Beni : l’histoire de la RDC racontée par l’exposition peinture de l’artiste John Primo Mulimbi

Exposition
Ph. droits tiers

Un jeune artiste de Sake dans le Masisi (Nord-Kivu) expose des toiles qui relatent l’histoire de la RDC “en quatre étapes”. John Primo Mulimbi, 17 ans, revêt cette envie de transmettre à sa communauté des tableaux de peinture dans lesquels elle se retrouve. Ouverte le 1er août dernier, l’exposition ira jusqu’au 10 août prochain, à l’espace Virunga Origins Beni.

A

L’exposition se nomme “D’hier à Aujourd’hui”. Elle comporte douze (12) toiles racontant quatre parties de l’histoire de la RDC : la colonisation, l’indépendance, les guerres du Kivu et l’art pour la promotion de la paix. Elle est à visiter entre 10h et 16h, en présence de l’artiste.

« Il y a une génération qui est passée, il y en a une autre qui est là, mais nous nous rendons compte que beaucoup de Congolais ne connaissent pas l’histoire du pays. Il était temps de faire une exposition à ce sujet, une manière de raconter l’histoire à travers les toiles, via l’art contemporain », a souligné, à ACTUALITÉ.CD, Élie Syauswa, chargé des programmes de Uhuru knowledge center où l'artiste est résident.

BGF

Cette exposition s’est également tenue à Saké dans le Masisi, au Centre Uhuru Knowledge, du 30 juin au 17 juillet. Elle s’est faite accompagnée, au vernissage et au décrochage, des présentations artistiques, des activités culturelles telles que la danse traditionnelle et contemporaine ou le slam.

Après Beni, l’exposition peut s’amener à Bukavu avant de se rendre à Goma. L’équipe organisatrice reste ouverte à l’exporter dans d’autres lieux à travers le pays. Actuellement, l’exposition enregistre autour de 40 visites par jour. Elèves, étudiants, artistes, entrepreneurs, artistes, gardes-parc, humanitaires, politiques, militants y ont déjà jeté des coups d’œil.

BGF

John Primo Mulimbi griffonne des dessins depuis son enfance avant de croiser la route des résidences de création, stage de perfectionnement et d’apprentissage, et de poursuivre avec des recherches personnelles. Dans ses toiles, il vend une image positive, raconte le Congo autrement, appelle à l’action par rapport à ce qui se passe dans sa communauté. Ses deux dernières résidences artistiques à Uhuru knowledge center en 2020 et 2021 lui ont permis d'organiser cette exposition.

Emmanuel Kuzamba