RDC: une nouvelle attaque des ADF fait au moins 16 morts à Irumu

Ph. Pascal Mulegwa

Au moins 16 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dimanche 5 Juin 2022 à Otomabere, village situé à 45 km de Komanda sur la RN4, dans le territoire d'Irumu (Ituri). Selon plusieurs sources locales, une trentaine de maisons ont été incendiées par les assaillants. 

"A ce stade, la population est en débandade", dit un activiste des droits de l'homme dans la zone.

Il s'agit d'un bilan provisoire a ce stade car la recherche d'autres corps se poursuit par la population. Selon la société civile locale, l'attaque s'est étendue sur le village voisin de Bwanasura. 

"Nous entendons encore des tirs d'armes qui seraient entre les FARDC et ces rebelles ADF. Les recherches vont continuer dès qu'il y aura", a confié Soniau Malangai, secrétaire adjoint de la société civile locale.

Les attaques n'ont pas eu lieu depuis plusieurs jours le long de la RN4. Les combattants ADF ont par contre mené de nombreuses exactions sur l'axe Mambasa. Pendant ce temps, les armées congolaise et ougandaise ont prorogé les opérations  de traque des ADF dans la région.

Freddy Upar, à Bunia