Appels à films, à photographies et conteurs pour la deuxième édition du festival Y’Afrika

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le festival panafricain Y’Afrika fait appel à trois disciplines artistiques pour sa deuxième édition prévue au mois de d’octobre prochain. Les réalisateurs des films, les photographes et les griots ou conteurs sont invités à déposer leur candidature d’ici le 30 mai en vue d’être retenus parmi les prestataires.

Y’Afrika veut dire “de l’Afrique et pour l’Afrique” en lingala. Ce qui renvoie aux origines. Le festival est une initiative de la structure Eleza Masolo. Il a pour but de valoriser la culture et l’histoire africaine à travers des spectacles, des projections, des ateliers, des rencontres, des conférences et débats ainsi que des expositions et ventes sur les thématiques dites africaines.

Cette deuxième édition se tiendra à l’Institut Français de Kinshasa en deux jours, le 14 et le 15 octobre. Le thème retenu est « Contes et légendes d’Afrique ». L’appel est lancé aux artistes de toute l’Afrique francophone et anglophone. Les conditions d’enregistrement et les informations complémentaires sont à retrouver sur le site www.yafrika.org.

Pour les photographes voulant prendre part à l’exposition, il est requis des photos sur des villages et paysages d’Afrique. Les photographes africains et d’origine africaine sont éligibles, et pour l’Afrique francophone qu’anglophone.

Pour les films, il est demandé qu’ils soient inspirés de contes et légendes d’Afrique, de longs ou courts métrages, de fiction ou animation. Pour les conteurs et griots, les inscriptions sont ouvertes à tout artiste de l’oralité africain ou d’origine africaine. Seulement pour l’Afrique francophone. Les contes doivent être africains et issus de récits africains.

Le jury se réunira du 1er juin au 3 juin afin d’étudier les candidatures. La proclamation des candidats retenus s’effectuera le 10 juin sur les réseaux sociaux et le site internet du festival.