Africa CDC dote le Gouvernement congolais de médicaments et équipements de laboratoire pour lutter notamment contre Ebola, Covid-19 et méningite

Photo
Photo de la cérémonie officielle de remise du lot des matériels et équipements

L'Union Africaine, à travers son centre  spécialisé de Santé publique   (Africa CDC), a doté le Gouvernement de la  République démocratique du Congo d'un lot des matériels pour le contrôle et la prévention des infections et équipements de laboratoire pour soutenir le pays dans la lutte contre la pandémie Covid-19 et les épidémies de la maladie à virus Ebola et la méningite. C'est Madame Michelle Ndiaye, Représentante spéciale du Président de la Commission de l'UA et  Cheffe du Bureau de liaison de l'UA en RDC qui a procédé, ce mercredi 6 avril 2022 à Kinshasa, à la remise officielle de ce lot au ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani. C'était en présence de la Vice-ministre de Santé et des plusieurs volontaires d'Africa CDC.

"Ce lot d'équipements, issue des fonds propres de l'Union Africaine, dans le cadre de la lutte contre contre le COVID-19 et les épidémies, témoigne du soutien constant de l'organisation continentale à ses états membres et de sa farouche détermination à juguler les défis de santé publique qui augmentent la précarité des populations africaines", a expliqué Madame Michelle Ndiaye, Représentante spéciale du Président de la Commission de l'UA et  Cheffe du Bureau de liaison de l'UA en RDC.

Et d'ajouter :

"L'Union Africaine à travers son agence spécialisée en santé publique dénommée « Africa CDC» s'est donné la tâche de soutenir les initiatives de santé des Etats membres et de renforcer les capacités de leurs institutions de santé à affronter les menaces. Pour la RDC, Africa CDC a toujours accompagné et appuyé le pays dans toutes les épidémies survenues depuis sa création à ces jours".

Illustration

De son côté, Dr Jean-Jacques Mbungani a salué cet appui et le travail qu'a abattu AFRICA CDC sur terrain.

"Au nom du Gouvernement congolais, je tiens à remercier et féliciter l'Union Africaine, à travers son organe CDC Afrique pour ce lot que nous recevons aujourd'hui et qui témoigne de l'appui constant de l'Union Africaine à tous les pays membres et particulièrement à la RDC. C'est la continuité des actions menées par notre pays pour lutter contre les épidémies que nous connaissons surtout celle de Covid-19 et d'autres. C'est avec satisfaction que nous recevons ce don et nous devons continuer notre collaboration (...)", a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani.

Contexte

Au cours de la 10eme, 11eme, 12eme épidémie à la Maladie à virus Ebola et la pandémie à SARS-cOV2, Africa-CDC a fait de multiples dotations en intrants pour le contrôle et la prévention des infections ainsi qu'un appui considérable en ressources humaines.

Du début de la pandémie en RDC en 2020-à ces jours, Africa CDC a appuyé la RDC dans 3 domaines suivants: La prévention, la détection et la réponse.

L'appui pour la prévention a consisté en une dotation en intrants pour le contrôle et la prévention des infections ainsi que des lots de vaccin (Astrazeneca et Johnson and Johnson) pour un coût au tour de 67.025.473 USD.

Pour la détection, I'Union Africaine, à travers Africa-CDC, a apporté un appui en intrants et matériels de laboratoire pour un coût estimé à 988.700 USD.

En ce qui concerne la réponse à la pandémie, il s'agit d'appui à la logistique, la prise en charge des ressources humaines à hauteur de 1.973.366 USD.