Kinshasa : la Coordination Provinciale de PEV déploie des équipes mobiles pour renforcer la vaccination de masse contre Covid-19

Illustration
Photo d'illustration

La Coordination provinciale du Programme élargi de vaccination a déployé des équipes mobiles dans toutes les 24 communes et 35 zones de santé de la ville province de Kinshasa.

Cette opération de 30 jours ( du 14 au 28 février pour la 1ère phase et du 7 au 21 mars pour la seconde phase) bénéficie l'appui technique de Breakthrough ACTION et M-RITE ainsi que le soutien financier de l'USAID.

Elle cible toute personne majeure ( 18 ans et plus) non encore vaccinée. Plusieurs milieux sont également ciblés. Il s'agit des arrêts de bus, des églises, des entreprises, des ONG, de marchés etc.

Illustration

Ce mercredi 16 février 2022, une équipe de presse a visité quelques points de vaccination des équipes mobiles en présence de la ministre provinciale  de Santé, Lisa Kabanga Nembalemba.

Avec la coordination provinciale de PEV, les journalistes ont visité les équipes mobiles du rond-point force, le rond-point Sayo en diagonale du Musée national de la RDC ainsi qu'au siège de la société Bracongo.

Après échange avec les équipes mobiles, plusieurs personnes se sont fait vacciner.

Illustration

Selon Dr Eddy Makengo, le Coordonnateur provincial du PEV à Kinshasa, au moins 70 mille personnes sont attendues au cours des 30 jours que va durer cette activité.

"Nous avons déployé dans toute la ville de Kinshasa, 30 équipes mobiles de vaccination pour renforcer les stratégies qui existent au niveau de zones de santé. L'objectif est qu'une équipe puisse vacciner au moins 500 personnes par jour. Dans l'ensemble, on s'attend à vacciner au moins 70 mille personnes pendant les deux phases de cette activité", a expliqué Dr Eddy Makengo, le Coordonnateur provincial du PEV à Kinshasa.

La prochaine étape va concerner les points d'entrée de la ville de Kinshasa notamment l'aéroport de N'djili et le beach Ngobila.

Par ailleurs, le PEV conseille aux personnes totalement vaccinées de continuer à observer les gestes barrières tels que dictés par les autorités.

La République démocratique du Congo possède à ce jour, une gamme variée de vaccins contre la Covid-19. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  506.490 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 89.610 pour la deuxième dose et 291.082  personnes complètement vaccinées, soit  0,54 % de couverture vaccinale.

Auguy Mudiayi