Breaking news

Opérations conjointes contre les ADF : la MONUSCO souhaite une bonne coordination entre les forces ougandaises et congolaises pour besoin d’efficacité
Mercredi 1 décembre 2021 - 13:09
Illustration
Un convoi des FARDC

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) ne prend pas part aux opérations conjointes lancées depuis mardi 30 novembre par les forces armées ougandaises et congolaises, dans le but de neutraliser les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu et en Ituri. Elle insiste cependant sur l’importance d’une coordination entre UPDF et FARDC pour besoin d’efficacité des opérations.

« Concernant les opérations lancées hier par les armées congolaises et ougandaises, une décision bilatérale entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, la MONUSCO souligne la nécessité de garantir une coordination très étroite entre les acteurs militaires pour garantir à la fois l’efficacité des opérations et la sécurité de toutes les parties », dit la mission Onusienne.

La MONUSCO indique qu’elle « reste déterminée à travailler, dans le cadre de son mandat, à soutenir les efforts contre les groupes armés et à garantir la protection des populations civiles dans les zones d’opérations ».

Les opérations ont été lancées mardi matin par Uganda people’s defence force (UPDF) contre les ADF dans le territoire de Beni, plus précisément dans la chefferie des Watalinga. Des témoins affirment avoir vu deux avions bombarder des positions ADF dans la région. Les sources locales affirment aussi avoir vu les militaires ougandais traverser au Congo via le poste de Nobili.

Dans la soirée, le ministère de la défense de l’Ouganda a indiqué que les sites des ADF ont été ciblés avec précision et que d’autres sites sont recherchés avant de mener des opérations au sol.

De son côté, l’armée congolaise a indiqué mardi que des opérations conjointes de fouille et de nettoyage sont menées après les bombardements de la journée.

Patrick Maki

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une