Breaking news

RDC: Le décret devant déboucher sur la création effective de la Commission de rapatriement du patrimoine culturel congolais expatrié du temps de la colonisation belge attendu 
Samedi 27 novembre 2021 - 12:55
La galerie des rituels et cérémonies. © RMCA, Tervuren, photo Jo Van de Vijver
La galerie des rituels et cérémonies. © RMCA, Tervuren, photo Jo Van de Vijver

Premier Ministre a chargé la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de travailler de travailler sur le projet de Décret devant déboucher sur la création effective Commission de rapatriement du patrimoine culturel congolais expatrié du temps de la colonisation belge. Ce travail doit se faire, a dit Sama Lukonde, en collaboration les experts de la Primature.

L’instruction intervient une semaine après l’annonce par le Chef de l’Etat de la mise sur pied imminente de cette structure. 

Sama Lukonde a précisé au cours de la réunion du Conseil des ministres de vendredi que l’enjeu consiste « en une réappropriation de notre patrimoine culturel, dont le processus nécessite non seulement le retour de notre héritage culturel sur le sol congolais, mais aussi la sécurisation desdits biens ainsi que la possibilité de les conserver dans les meilleures conditions possibles ».

Ce processus se fera avec le concours de l’AfricaMuseum/Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) de Tervueren.

Le secrétaire d'Etat belge à la Politique scientifique, Thomas Dermine, a d’ailleurs achevé un séjour de travail à Kinshasa vendredi dans le même cadre. Il a rencontré notamment experts et politiques congolais.

Les 128.000 objets recensés au MRAC proviennent à 85% de la RDC. Selon ce musée, seul 1% de cette collection vient du pillage. Des études doivent encore être réalisées pour fixer avec précision la provenance d’une bonne part de ces pièces. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une