Breaking news

RDC : la deuxième exposition « Tala tala » de la semaine du design de Kinshasa se clôture le 30 novembre
Lundi 22 novembre 2021 - 08:41
Exposition « Tala tala » de la semaine du design de Kinshasa
Ph. ACTUALITE.CD

La deuxième exposition-vente dénommée « Tala tala », qui rentre dans le cadre des activités de la première édition de Kinshasa Design Week (Kindeswe), se clôture le 30 novembre prochain. Vernie le 28 octobre dernier à l’Institut Français de Kinshasa, cette exposition mettra fin à ce salon international du design mobilier et textile qui a commencé une semaine plus tôt. Sont exposés, du mardi au samedi, des matériels mobiliers, des tables, des chaises, des outils d’ornement, des tissus, et bien d’autres, des artistes congolais et étrangers.

Cette première édition de la semaine du design de Kinshasa a pour thème « Entrepreneuriat créatif ». Une dizaine d’artistes designers dont 13 artistes Congolais ont participé à cette deuxième exposition. Entre autres Fifi Kikangala, Jean-Alain Masela, Chance Kalala, Eddy Masumbuko ou encore le collectif Céda project. Certains participants prennent part après avoir répondu à un appel à candidature qui a été lancé à l’intention des artistes ou groupes de designers désirant exposer.

« Nous voulons montrer la diversité de la création au niveau du design mobilier et textile. Notre désir est de montrer aux Congolais et aux étrangers la particularité des designers congolais. Il y aussi des designers suédois, une pièce d’un allemand et deux projets des Congolais de la diaspora belge et japonaise. Nous voulons que les Congolais visitent cette diversité, ce qui leur permettrait de comprendre qu’ils peuvent avoir des designs dans leurs maisons », a dit à ACTUALITÉ.CD, Jean-Jacques Tankwey, l’initiateur du projet.

La première exposition « Tala tala » (miroir en Lingala) a eu lieu à l’académie des beaux-arts du 20 au 27 octobre dernier. C’est dans le cadre de la première édition du salon international du design mobilier et textile dénommé « Kinshasa Design Week », qui a ouvert ses portes le 21 octobre. Il aura connu des phases de partage d’expérience entre chercheurs, artisans et autres sur la force et l’impact du tissu africain, le relèvement de l’équivoque sur les tissus pagne, le plastique dans le quotidien et son imposition sociétale.

Une autre phase a consisté à un moment de rencontre, d’échange, de discussion entre tous les acteurs de l’économie créative du design congolais et étrangers. Un séminaire de partage d'expérience entre les enseignants des écoles de design de Kinshasa et les designers locaux et étrangers a également eu lieu au cours de cette édition.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une