Grève à l'EPST : le gouvernement a créé un conseil permanent du dialogue social avec le ban syndical des enseignants

Les élèves dans une salle de classe
Les élèves dans une salle de classe

Le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), celui du Budget ainsi que des finances, ont pris un arrêté interministériel mercredi 20 octobre, portant création du conseil permanent du dialogue social (CPDS) entre le gouvernement et le ban syndical des enseignants.

Cette structure permettra de maintenir un cadre de concertation permanent entre les syndicalistes de l'EPST et les délégués du gouvernement, au regard du climat qui règne actuellement entre le gouvernement et le banc syndical. 

Lancée depuis le 4 octobre dernier par Tony Mwaba, ministre de l'EPST, la rentrée scolaire n’est opérationnelle jusque-là que dans les écoles privées. Dans la plupart des écoles publiques, les enseignants refusent de reprendre normalement les cours. Ils exigent du gouvernement l'application de l'accord de Bibwa de 2019.

Vendredi 15 octobre dernier, lors de la réunion du conseil des ministres, Tony Mwaba avait sollicité et obtenu du gouvernement l'autorisation de la signature d’un arrêté interministériel pour la reprise des négociations avec le banc syndical.

Malgré les appels à la reprise des cours que ce soit de la coordination nationale des écoles conventionnées ou du syndicat des écoles catholiques (Synecat), les enseignants refusent toujours de reprendre les cours. 

Entre-temps, les élèves organisent des manifestations dans plusieurs coins du pays en vue de demander la reprise des cours.

Ivan Kasongo