Breaking news

Kinshasa : des photos de quelques tribus congolaises en exposition permanente au musée national de la RDC
Mercredi 13 octobre 2021 - 08:56
tribu congolaise exposition
Ph. ACTUALITE.CD

Le Musée national de la RDC (MNRDC) a dévoilé jeudi dernier des œuvres photographiques de 2 photographes américains pour une exposition permanente dénommée « l’esprit créatif : cultures traditionnelles de la République Démocratique du Congo ». La ministre de la culture, arts et patrimoine, Mme Catherine Kathungu, l’ambassadeur des USA, Mike Hammer, ainsi que le directeur général du musée, Henry Bundjoko, ont procédé au vernissage de l’exposition qui, du reste, est gratuite et pour une durée indéterminée.

Ces œuvres sont essentiellement composées des photos prises à l’intérieur du pays, notamment dans les tribus Kuba, Pende, Luba, Tshokwe, Lunda, Mangbetu ou encore Kitawala et bien d’autres. L’ambition de cette exposition conduite par les photographes Carol Beckwith et Angel Fisher ainsi que Angelo Turconi est de mettre en valeur les richesses des cultures et la vigueur des traditions congolaises, et donner un aperçu de la variété des ethnies qui composent la nation.

A

« Je suis ému de voir que des amis, nos frères, nos partenaires ont le souci que notre pays sorte de son isolement. Et lorsqu’on fait des photos du royaume Kuba, je me dis que c’est une occasion pour nous de contribuer à une bonne écriture de notre histoire. Nous l’avons apprise, elle a été racontée mais aujourd’hui, on présente des images de ce qui est réel, ce qui existe, ce que nous vivons. Nous pouvons écrire notre propre histoire avec nos propres mots. Je suis fière de voir qu’avec la photo, nous pouvons projeter beaucoup d’activités. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons l’obligation de ramener notre culture à sa place, la place de la préséance », a déclaré la ministre de la culture, Mme Catherine Kathungu Furaha.

Pour l’ambassadeur des USA, Mike Hammer, qui a eu le privilège de parcourir la RDC, cette exposition merveilleuse des œuvres des photographes de classe mondiale présente la riche vie culturelle du Congo saisie au cours d’une vie dédiée à documenter l’héritage culturel à travers le continent africain.

« Les liens entre les USA et la RDC sont très proches, mais c’est la culture qu’on doit préserver. Les traditions pour connaître l’histoire de la RDC. On peut également découvrir l’incroyable histoire de la culture de la RDC, à travers le travail des photographes américains, c’est très spécial. Ça montre que nous sommes amis du peuple congolais. Les Etats-Unis est un grand pays grâce à sa diversité et voilà aussi la diversité de la RDC qui a la même opportunité que les USA d’être un grand pays », a-t-il dit.

A

Des photographes à vocation africaine et congolaise

Carol Beckwith et Angela Fisher, internationalement reconnues pour leur travail photographique sur les traditions africaines, sont passées dans plus de 40 pays africains. Elles considèrent, cependant, les cérémonies traditionnelles congolaises comme les plus puissantes de toute l’Afrique. En 2011, elles ont été invitées au royaume Kuba par le prince Guy Kwete pour photographier les cérémonies des masques qui ne pouvaient se produire qu’en présence de la cour royale.

Au cours des années suivantes, les deux femmes ont suivi les rituels d’initiation et les cérémonies guerrières de Salampasu, le festival des masques du peuple Pende ou encore les rites d’initiation des Tshokwe. Elles ont photographié les parures originales des Mangbetu et des adeptes du Kitawala. Elles ont documenté les rituels et les cérémonies de plus de 150 groupes ethniques en Afrique et ont publié 17 ouvrages de référence tels que Africa Adorned (1984), African Ceremonies (1999) et plus récemment African Twilight (2018).

A

Quant à Angelo Turconi qui a passé 50 ans en RDC, il a toujours cherché à montrer l’importance des cérémonies traditionnelles dans l’organisation des ethnies congolaises. Il a publié de nombreux livres sur l’art et la culture des peuples congolais dont l’infini du Congo (2010), les Lunda (2017), Au cœur du Congo (2019) ou encore Les Tshokwe qui sortira en 2022.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une