Breaking news

Kinshasa : baptême du livre « Le réveil de la jeunesse africaine »
Dimanche 19 septembre 2021 - 19:32
Illustration
Photo d'illustration

Le livre « Le réveil de la jeunesse africaine », de l’auteur Louidel Lebou, paru aux éditions Mabiki, a été baptisé ce vendredi 17 septembre au centre Wallonie-Bruxelles. Cet essai de 55 pages, répartis en 4 chapitres, est destiné à réveiller et faire travailler le continent africain pour qu’il puisse avancer, changer de couche, aller dans une couche où les jeunes sont portés vers la positivé, l’intégrité, la loyauté.

« Je me suis inspiré pendant le confinement, quand on a demandé à la population congolaise d’aller en confinement. J’ai vu les dégâts que la Covid-19 a eu à faire dans les autres continents et je me suis regardé en tant qu’Africain, si réellement la Covid-19 décidait de faire comme qu’en Europe, quel serait le sort des Africains ? Partant de cette difficulté, je m’étais dit qu’il était temps de léguer quelque chose pour pouvoir renaître afin que nous puissions constituer une base qui sera en mesure d’apporter l’Afrique vers le haut », a dit Louidel Lebou.

Il ajoute que l’Afrique a besoin d’une nouvelle classe des jeunes, d’un nouveau type de jeunes pour porter un réveil. Il a donc taillé son livre sur la mesure d’une génération précise.

« C’est vraiment taillé sur mesure pour une génération, pour les jeunes ça va leur permettre de lire plus facilement parce que quand c’est trop volumineux c’est difficile à lire, connaissant les africains comme on nous traite qu’on n’aime pas lire. J’ai voulu adapter ce livre là à une jeunesse que j’appelle un nouveau type de jeune, en lisant ce livre, ça va constituer un nouveau départ pour notre génération », ajoute-t-il.

Pour l’auteur, le changement est agréable mais à un prix, celui du sacrifice. Si les jeunes africains ne changent pas, rien ne changera car la jeunesse est le produit du futur. Une nation qui détruit sa jeunesse détruit son avenir. Personne d’autres que les africains eux-mêmes construira leur continent, l’avancement de l’Afrique dépendra de la jeunesse.

Louidel Lebou est un informaticien de formation, il œuvre dans le secteur bancaire mais est également très engagé dans le secteur éducatif et du développement durable du continent. Il dirige la Jeunesse Libre Africaine Asbl, une association qui vise l’éveil et l’unification de la jeunesse africaine. « Le réveil de la jeunesse africaine » est son premier livre.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une