Breaking news

Peindre pour préserver la faune, découvrez l’artiste peintre Hans Tshiany - Podcast de la culture
Lundi 13 septembre 2021 - 10:37
Le podcast de la culture à suivre chaque semaine sur ACTUALITE.CD
Le podcast de la culture à suivre chaque semaine sur ACTUALITE.CD

« En mettant les bonobos sur les têtes des personnages, je parle de la préservation de ces espèces qui sont menacées. Il s’agit de notre patrimoine. Certaines de ces espèces ne se trouvent qu’en RDC ».

Le podcast de la culture reçoit l’artiste peintre Hans Tshiany Mwamba. Il griffonne des dessins depuis son adolescence. Encore écolier, il dessinait tout ce qui se passait devant ses yeux. Il s’est fait encadrer par un ainé du quartier dans les années 2009 et 2010 avant d’abattre un grand travail de peinture des banderoles en 2011 lors de la campagne électorale, ce qui a lancé sa carrière. Après ses études secondaires, il s’inscrit à l’académie des beaux-arts dans la filière de l’art plastique au département de la peinture.

Après un temps creux, sans peindre, il se relance en 2019 avec la peinture des okapis. Il s’est distingué par la suite des toiles représentant des bonobos, des tableaux qu’il considère comme sensibilisateurs pour ces espèces endémiques à la RDC.

Il porte aussi le rêve de créer une académie des beaux-arts en plus de celle qui existe et de créer une usine de fabrication de la peinture.

Vous pouvez écouter cet entretien avec Emmanuel Kuzamba ici.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une