Breaking news

Décès d’Amobé Mévégué : « je m'incline devant le départ d'un grand de la communication et de la culture ... », les hommages des professionnels des médias et acteurs politiques congolais
Jeudi 9 septembre 2021 - 15:02
Amobé Mévégué
Amobé Mévégué

Le journaliste, animateur et producteur camerounais, Amobé Mévégué, a rendu l'âme ce mercredi 8 septembre à l'âge de 52 ans des suites d’une maladie. Des réactions fusent de partout après la disparition de ce célèbre présentateur, ancien de la Radio France Internationale (RFI) et de France 24, qui aura fait de la culture son principal centre d’intérêt à travers ses émissions et productions.

En RDC, plusieurs personnalités politiques, professionnels des médias et artistes musiciens se souviennent de sa personne ainsi que sa carrière. Sur la toile, plusieurs messages de condoléances pour lui rendre hommage défilent.

Gloria Mbuya, journaliste à Télé 50, dit se souvenir d’une grande figure de proue dans la culture et la musique. Elle rappelle aussi un conseil que lui avait prodigué un jour, à Kinshasa, Amobé Mévégué.

« Il y a des personnes dont l'annonce de leurs morts vous affecte, sans forcément avoir eu une relation particulière. Celle du journaliste chevronné Amobé Mévégué, chroniqueur de renom dans le paysage médiatique international, figure de proue dans la culture et la musique en est une ! Alors que je terminais une présentation sur la prise de parole en public, c'est cette triste nouvelle qui m'accueille comme un coup de massue, en me reconnectant. Je garde de lui un bon souvenir lors de son passage il y a quelques années à Télé 50, invité à l'émission JMK rencontre. Amobé Mévégué, me trouvant sur le plateau à quelques minutes du journal, me prodigue un conseil : savoir saisir les opportunités nous offertes mais aussi ne pas se contenter de travailler pour quelqu'un, avant qu'on immortalise ce merveilleux instant, fugace soit-il, son humilité à s'approcher vers moi pour une photo m'a beaucoup touchée », a écrit cette journaliste-présentatrice sur son compte Facebook, illustrant son message avec une photo prise ensemble avec le défunt.

Christian Lusakueno, journaliste et DG de radio Top Congo FM, reconnaît, en Amobé Mévégué, un militant des égalités en plus d’être un grand de la communication et de la culture.

« Je m'incline devant le départ d'un grand de la communication mais surtout de la culture. Un militant des égalités dans une France où, avec beaucoup d'autres, nous avons grandi depuis notre plus jeune âge », a écrit M. Lusakueno sur son compte Twitter.

Dans le rang des personnalités politiques qui ont exprimé leur gratitude à cette grande figure de la presse panafricaine, il y a notamment le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya. Pour lui, le défunt n’était pas seulement un homme des médias mais aussi la fierté de la culture panafricaine à travers laquelle il a rayonné la culture congolaise.

« Amobé était une figure connue et appréciée dans notre pays. Il a contribué à travers son plateau et ses émissions au rayonnement de la culture congolaise. Sa mort est une grosse perte pour le monde de la culture. Paix à son âme », a écrit Patrick Muyaya sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) considère le décès d’Amobé comme une  grande perte pour l’Afrique.

« La mort de Amobé Mévégué est une grande perte pour l’Afrique. La promotion  de la culture et de la musique africaine était au centre de sa carrière. Un grand ambassadeur de la culture africaine vient de nous quitter. Mes condoléances à tous les chroniqueurs et artistes », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Plusieurs autres artistes musiciens congolais ont rendu hommage à Amobé Mévégué. C’est notamment le cas de Fally Ipupa, Alesh, Fabregas, Pegguy Tabu, Ferré Gola et bien d’autres.

Amobé Mévégué est né le 1er octobre 1968 à Yaoundé (Cameroun) et mort le 8 septembre 2021 dans la même ville. Il a débarqué en France dès son jeune âge. Fondateur et PDG de la chaîne panafricaine UBIZNEWS TV, Amobé Mévégué était également présentateur depuis 2010 sur France 24 de l'émission culturelle « A l'affiche ! » et chroniqueur musical.

Martin Tadiya, stagiaire UPN

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une