Covid-19 : Mende plaide pour la réduction du coût d'un scanner de l’examen pulmonaire pendant tout le temps que durera encore la pandémie

Lambert Mende, député national/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Lambert Mende propose à l’Assemblée nationale d’adopter une résolution à adresser au gouvernement de la République demandant de réduire le coût des examens cliniques liés aux problèmes pulmonaires  pendant tout le temps que va durer la pandémie de Covid-19.

« Je voudrais appeler le gouvernement à adapter la crise sanitaire liée au Covid-19 aux moyens du Congolais lambda. Le test PCR revient à 30 USD en moyenne alors qu'un examen scanner thoracique coûte dix fois plus, soit 300 USD. C'est hors de portée du commun de nos concitoyens. La proposition que nous comme représentation nationale devrions adresser au gouvernement est l'intervention financière prompte auprès de tous les centres de soins et laboratoires tant publics que privés afin de réduire autant que possible le coût d'un scanner des poumons pendant tout le temps que durera encore la pandémie », a dit Lambert Mende dans sa motion d'information lors de la plénière de jeudi 1 juillet 2021.

Dans la même résolution, a-t-il poursuivi, l'assemblée nationale fera œuvre utile en recommandant également ce type d'examen pour tout voyageur vers l'intérieur que vers l'extérieur du pays à un coût abordable, sans pour autant condamner à la faillite lesdits centres de soins et laboratoires.

La RDC connaît la troisième vague de la pandémie qui fait rage en Afrique. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 42.181 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 960 décès et 28.512 personnes guéries en  RDC.

Berith Yakitenge