Kasaï/Covid-19 : deux sites d'isolement des malades vandalisés par des inconnus

Dispositifs mis en place pour la vaccination anti-Covid/Ph ACTUALITE.CD

Les deux sites d'isolement des malades atteints de covid-19 aménagés  à Kamba Katshiongo à l'entrée ouest de la ville de Tshikapa et à Kamako, 150 Km au sud de la même ville, dans la province du Kasaï ont été vandalisés par des inconnus.

C'est le ministre provincial des finances et gouverneur intérimaire Hubert Ngulandjoko qui l'a révélé à ACTUALITE.CD.

« Les deux sites ont été vandalisés par des inconnus que nous n'avons pas encore identifiés », explique le gouverneur intérimaire qui indique en passant que tous les malades déjà enregistrés dans la province sont suivis au domicile avec les membres de leurs familles.

Pour parer à cette situation, le gouverneur intérimaire Ngulandjoko dit vouloir réaménager les deux sites mais il fait face au manque des moyens et des intrants.

La province du Kasaï demeure à ce jour la plus touchée de quatre autres de l'espace Grand Kasaï avec 127 malades recensés dont 10 décès. Cette situation, expliquent les spécialistes, est la résultante de la proximité géographique avec Kinshasa, l'épicentre de la pandémie.

Pour revenir aux sites d'isolement vandalisés, ceux-ci ont été aménagés lors de l'annonce de la première vague grâce à l'appui du HCR.

Sosthène Kambidi