Kasaï Oriental : après plus de 3 mois sans nouveau cas, le gouvernement déclare la fin de l'épidémie de Choléra

Infographie ACTUALITE.CD.

La fin de l’épidémie du Choléra dans la province du Kasaï Orientale a été déclarée, lundi 28 juin dernier et ce, après plus de trois mois sans nouveau cas confirmé de la maladie. C’est Jeannette Longa Musuamba, Gouverneur a.d intérim de cette province qui l'a officiellement annoncée.

Selon le Dr Nestor Tshiteku, chef de la Division provinciale de la santé au Kasaï Orientale, entre la 6ème et la 25ème semaine épidémiologique soit plus de trois mois, sa province n’a enregistré aucun cas suspect ni confirmé. Toutefois, il précise que seuls six cas suspects dont un décès ont été enregistrés les premières semaines épidémiologiques en 2021, mais tous ces échantillons ont été déclarés négatifs par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

« Partant de la 6ème semaine épidémiologique jusqu’à la 25ème semaine de cette année (2021, ndlr), la province du Kasaï Oriental n’a eu à enregistrer aucun cas suspect de Choléra. Tout ce que nous pouvons signaler est qu’à partir de la 1ère jusqu'à la 6ème semaine, on a eu à enregistrer six cas suspects de choléra dont un décès. Les six échantillons envoyés à l'INRB se sont révélés négatifs. Ce qui nous fait dire que depuis le début de cette année, on a eu à n’enregistrer aucun cas confirmé de choléra.  C'est ce qui a fait que l'autorité provinciale, Madame le gouverneur de province ad intérim a déclaré la fin de l'épidémie de Choléra au Kasaï Oriental », a déclaré à ACTUALITE.CD, le Dr Nestor Tshiteku,

L'épidémie  du choléra  a secoué  toutes  les zones de santé de la province du Kasaï Oriental depuis le mois de mars 2018. Durant 3 ans,  le nombre de cas cumulés  était  de 7000 avec 376 décès, tout âge confondu.

Bethyla Alfani, stagiaire IFASIC