Journée mondiale de l’enfant africain : la pièce de théâtre « la petite menteuse » jouée et préformée à Kinshasa

Lors de la présentation de la pièce de théâtre “la petite menteuse”

A l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain, célébrée le 16 juin, les Editions Orcan Creative Multimédia (OCM) de Kinshasa ont produit en spectacle ce mercredi, la pièce de théâtre « la petite menteuse » de l’écrivain Cheikh FITA. Elle a été jouée par des jeunes acteurs et actrices au Complexe Scolaire Vidéo, dans la commune de Barumbu et à l’hôtel Memling, avec la participation du panel de l'Union Africaine (UA), de CRIC et de la ministre du genre, famille et enfants, Mme. Gisèle Ndaya.

Cheik Fita, l’auteur de « la petite menteuse »,  qui date de plus de 30 ans et qui a déjà été jouée plus de 200 fois, est parti de la présentation de la conséquence à court, moyen et long terme du mensonge pour faire passer un message aux enfants sur le côté néfaste de ce vice. Car, selon l’auteur, s’il est des défauts qui doivent être combattus très tôt chez l’enfant, le mensonge est de ceux-là. Sinon une fois adulte, c’est souvent trop tard et les dégâts de ce défaut peuvent être immenses.

A

Stéphanie Mbombo, Présidente du Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CIRC) a martelé sur l’intégrité et l’adoption des lois pour la protection des enfants.

« Il doit y avoir des lois pour protéger l’enfant. L’enfant africain est le plus oublié, deux enfants sur dix dorment dans la rue, il y a des problèmes avec les enfants albinos, ceux issus des viols, des enfants d’expatriés qui sont abandonnés, les enfants sorciers. Il y’a tout un effort à faire. Nous remercions le président de la République d’avoir encouragé cet évènement mais également les parents qui donnent une éducation aux enfants », a-t-elle dit.

Le même spectacle a été reproduit à l’hôtel Memling en présence des officiels dont le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur en charge du panel de la mandature congolaise à l’UA. Il a apprécié la pièce qui, pour lui, s’adresse aux adultes et aux enfants.

« C’est une pièce vertueuse qui nous invite à nous prendre en charge et aller au-delà, parents et enfants. Les enfants, c’est l’avenir d’un continent, les batailles de demain se gagnent aujourd’hui au niveau de la formation des enfants. Le Chef de l’Etat a marqué un grand pas, une grande victoire, par la gratuité de la scolarité qui a ramené 4 millions d’enfants qui étaient hors-circuit scolaire », a-t-il rappelé.

Directeur Général des éditions OCM, Franck Kitenge, a exprimé sa joie pour l’accompagnement du Chef de l’Etat dans cette initiative.

« Pour nous, c’est une grande joie parce que nous avons été honoré par le Chef de l’Etat qui a accepté d’accompagner cette activité culturelle. Le théâtre est un maillon fort de l’art mais également le livre est un maillon fort de tout cela. L’accompagnement du Chef de l’Etat vient nous réconforter et nous donner beaucoup d’espoir quant à la culture, l’art et le patrimoine de l’Afrique. Par cette pièce, il était pour nous question d’encourager les enfants à cultiver les valeurs et à combattre les antivaleurs au sein de la famille. Le mensonge tire vers le bas et à grande échelle toute une nation. La famille pour nous est le cadre où il faut commencer pour que l’avenir de nos enfants soit meilleur par des valeurs qu’ils vont porter et mettre en pratique », a-t-il souligné.

La pièce de théâtre “la petite menteuse” est parmi les dix livres du coffret de Cheik FITA qui a été publié le 27 mars dernier. La pièce raconte l’histoire de Luta, qui vit avec ses parents dans un village perdu au fond de la brousse. Les parents ne savent pas que leur fille ment comme elle respire. Elle fera punir très sévèrement et chasser de la maison, son cousin Kalubi pour forfait que celui-ci n’a pas commis. Elle fera avaler une femme par les crocodiles en ne lui révélant pas qu’il y avait un danger ce jour-là à la rivière. Toujours à cause de ses mensonges, elle fera mordre dangereusement son frère ainé par un serpent. Elle fera emporter son père par les eaux tumultueuses et débordantes de la rivière, lors d’une forte pluie. Elle causera la ruine d’un vieillard. Et celui-ci la maudit. Sous l’effet de cette malédiction, Luta sera transformée en cochon en vue d’être vendue à des marchands.

Emmanuel Kuzamba