Jeudi 10 juin 2021 - 18:49

Breaking news

Assemblée nationale : Christelle Vuanga prend la présidence de la commission genre, famille et enfant
Christelle Vuanga/Ph. droits tiers

Les nouvelles mises en place au sein des commissions parlementaires ont été effectuées ce jeudi 10 juin à l’Assemblée nationale. Parmi les nouveaux dirigeants, la députée Christelle Vuanga a été élue à la tête de la commission Genre, Enfant et Famille en remplacement de Cathy Musengi. 

Elue de l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK), Christelle Vuanga était auparavant présidente de la commission Droits de l’Homme. A la tête de cette nouvelle, elle aura notamment pour mission principale de mobiliser les parlementaires dans la défense et la promotion des droits des femmes, des enfants et des familles en RDC.

Elle est cependant l’unique femme à avoir été élue à la tête d’une commission parlementaire, sur les 10 que compte l’Assemblée Nationale. Auparavant, en plus de Christelle Vuanga, deux autres femmes étaient à la tête des commissions. Il s’agit de Jaynet Kabila (Défense et Sécurité) et Cathy Musengi (Genre, Enfant et Famille).

Ce changement fait suite à la requalification de la majorité parlementaire au sein de cette chambre législative.

Pour rappel, le parlement congolais, pour cette troisième législature, compte au total 81 femmes dont 19 au Sénat et 62 à l'Assemblée nationale.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une