Littérature : en mémoire du poète Jean-Luc Kadiayi, le Collectif Envie d'Ecrire lance le prix JL Kadiayi
Ph. ACTUALITE.CD

Le Collectif Envie d'Ecrire (CEDEC) organise un concours d'écriture sur la poésie en vue d'honorer la mémoire du poète Jean-Luc Kadiayi, décédé en novembre 2020 et de promouvoir la littérature congolaise. Le concours est ouvert à toute personne âgée de 15 à 30 ans, résidant sur le sol congolais et qui peut envoyer son manuscrit avant le 26 juin de l'année en cours.

JL Kadiayi évoluait au sein du CEDEC et est l'auteur du recueil de poèmes Mémoires du poète.

« JL Kadiayi, c'est moi qui l'ai amené dans ce monde littéraire, c'est un ami avec qui on a commencé depuis le premier graduat jusqu'en deuxième licence. On a beaucoup souffert ensemble et il m'a beaucoup aidé. Et dans le Collectif Envie d'Ecrire, c'est lui qui concevait toutes les affiches depuis la création de la structure. C'est quelqu'un que nous devons honorer », a dit, à ACTUALITÉ.CD, Lyricomane Ngobani, Président du CEDEC.

Les participants au concours doivent fournir une seule œuvre, un recueil de poèmes original, non publié, individuel et doit comporter un titre sur un thème libre. Les textes doivent être écrits en français, sous une forme de poésie au choix et doivent comporter 40 pages maximum. La participation au concours est gratuite et se fait en ligne en envoyant le dossier d’inscription complet à l’adresse [email protected] Une page de présentation du candidat avec ses coordonnées doit accompagner le manuscrit.

Un jury composé de professionnels du livre (poète, libraire, bibliothécaire, éditeur, écrivain), d’enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection régionale, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Les membres du jury seront guidés dans leurs choix par un ensemble de critères communs dont l'originalité́ du traitement du thème, la créativité́, les émotions dégagées par le texte. En dehors de la publication du manuscrit primé, le vainqueur et ses deux poursuivants percevront des cadeaux et des sommes d'argent.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une