Mercredi 14 avril 2021 - 07:55

Breaking news

Kongo Central : près de 1500 ménages sont sans abris dans l'agglomération de Kwa-Kwa
Illustration. Des congolais refoulés d'Angola/Ph ACTUALITE.CD

Près de 1500 ménages dans l'agglomération de Kwa-Kwa, dans le secteur de Lufu, territoire de Seke-Banza, sur la nationale numéro 1 sont sans abris après une forte pluie qui s’est accompagnée d’un vent violent lundi 5 avril dernier. C’est sur l’axe Matadi/Kinzau-Mvuete, à 50 kilomètres à l'ouest de Matadi.

Selon  l'administrateur du territoire de Seke-Banza, Ferdinand Ndunga dia Nkabu, qui revient d’une mission d’évaluation sur le lieu le weekend dernier, les dégâts sont énormes.

« A voir le nombre des ménages affectés par cette pluie accompagnée d'un vent violent, il faut dire que c'est 284 ménages identifiés dont les maisons ont été écroulées, soit les toitures emportées ou soit les maisons complètement détruites, d'où il faut reconstruire. Si nous prenons une moyenne de 5 par familles, ça donne près de 1500 ménages. Par rapport au nombre des dégâts enregistrés, il y a lieu d'une intervention urgente », précise, à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire de Seke-Banza.

Et d’ajouter :

« Aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée mais depuis lundi 05 avril, des familles passent nuit à la belle étoile ou soit dans des familles d'accueil », a-t-il ajouté.

L’AT de Seke-Banza a toutefois lancé un SOS auprès des autorités tant nationales que provinciales ainsi qu'aux organisations humanitaires, pour une aide urgente. La pluie accompagnée d'un vent violent s'est abattue dans ce coin du Kongo Central au moment où toutes les autorités de la province se trouvaient à Nkamba à la célébration du centenaire de l'église Kimbanguiste.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une