RDC: nouvelle flambée de cas de rougeole particulièrement dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi 

ACTUALITE.CD

Une flambée de l’épidémie de rougeole a été rapportée à Bosobolo (Nord-Ubangi) depuis plusieurs semaines. 

Des cas ont été également notifiés dans la province du Sud-Ubangi. Une vingtaine de professionnels de la santé ont été déployés par l’organisation sanitaire et humanitaire spécialisées dans les urgences. 

En 2020, le pays avait enregistré une vague importante de cette maladie. L’épidémie s’était disséminée sur les 26 provinces de la RDC.

Selon les experts, la couverture vaccinale extrêmement basse dans certaines régions du pays par manque de vaccins dans les centres de santé explique le caractère le caractère endémique de cette maladie. Il y a également le fait de vaccinateurs ou de structures de soins accessibles. Les experts citent également les difficultés à garder le vaccin à bonne température jusqu’à l’injection, ce qui réduit son efficacité, des ruptures de stock au niveau central et des difficultés logistiques à amener les vaccins jusqu’à leur destination finale, explique MSF.

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Le virus de la rougeole, extrêmement contagieux, se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.