RDC : l'Assemblée nationale dotée d’une ambulance médicalisée et d’un lot de médicaments pour sa Clinique 

ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé Eteni Longondo a remis vendredi 19 février une ambulance médicalisée et un lot de produits pharmaceutiques pour le compte de la clinique de la chambre basse du parlement.

C’est le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale Vital Banywesize qui a réceptionné cette donation.

« Je voudrais exprimer à notre gouvernement les remerciements de tout cœur pour avoir été inspiré par rapport aux besoins criants que nous avons eu. La sécurité sociale des députés nationaux nous concerne. Le contexte du coronavirus dans lequel nous sommes, par rapport aux soins des députés nationaux exige que nous ayons non seulement des intrants médicaux mais aussi une ambulance », a dit le 2e vice-président de l’Assemblée nationale.

Et d'ajouter : « Nous avons 600 administratifs ici, 500 députés nationaux, 500 assistants parlementaires avec leurs dépends, donc nous sommes une population de 15.000 personnes qui demande une couverture sanitaire ».

Pour sa part, Eteni Longondo a indiqué que le gouvernement va viabiliser la clinique de l’Assemblée nationale qui manquait de tout.  

« On va faire en sorte que ça soit une clinique qui est équipée pour prendre soins de ces députés du moins les premières urgences. Ce que nous allons faire aussi c'est de former les infirmières, les infirmiers et les médecins pour utiliser les équipements qui sont dans cette ambulance. Donc nous voudrions que nos députés nationaux ici soient bien portant surtout que nous sommes dans une période de coronavirus, c'est une maladie vraiment inconnue et nous venons au secours de l'Assemblée nationale et nous voulons que les députés puissent travailler dans des bonnes conditions et qu'ils soient en bonne santé », a-t-il conclu.

Clément Muamba