La chine offre cinq respirateurs et quelques matériels de lutte contre la Covid-19 à la RDC

La chine offre cinq respirateurs et quelques matériels de lutte contre la Covid à la RDC

Le gouvernement chinois, à travers sa croix rouge, a remis jeudi 18 février, à la maison civile du chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi de plusieurs matériels de lutte contre la Covid-19, dont cinq respirateurs.

Le chef de la maison civile, Dr Bruno Miteo, a annoncé à cette occasion, que ces respirateurs seront mis à la disposition notamment des l'hôpital général de référence de Kinshasa (Ex Maman Yemo), la clinique Ngaliema et le centre hospitalier Monkole.

“ Cette remise des matériels médical ne peut être pour moi qui représente le chef de l'État, une occasion propice d'exprimer la joie qui est immense parce que c'est une expression réelle de proximité de solidarité entre la république de Chine et la RDC. Le peuple chinois par ce geste a démontré que nous sommes uns. Le chef de l'Etat a décidé que ces lots des matériels soient distribués à des formations médicales de Kinshasa, l'hôpital général de Kinshasa ex maman Yemo, la clinique ngaliema et le centre hospitalier Monkole”, a déclaré le chef de la maison civile du chef de l'Etat.

L'ambassadeur chinois en RDC Zhu Jing, a pour sa part rappelé, que ceci est la poursuite du renforcement de “solidarité” entre les deux pays contre la Covid-19.

“Au nom de la croix rouge chinoise, nous remettons à la maison civile du chef de l'Etat des dons matériels dont cinq respirateurs. C'est le moment de renforcer notre solidarité contre cette pandémie. C'est le moment de joie quand on offre une aide à nos amis, ça nous fait plaisir. C'est un plaisir de porter secours au peuple congolais, la coopération sino congolaise est fondée sur une coopération gagnant6gagnant”, a déclaré le diplomate chinois. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 24.964, dont 24.963 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 695 décès  (694 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.736 personnes guéries. 23 provinces sont touchées. 

Ivan Kasongo