«Songo Event’s», le nouveau spectacle musical du brassage culturel entre congolais et centrafricains, confirmé pour ce samedi 5 décembre à Kinshasa

Conférence de presse Songo Event's

L’organisation du spectacle musical dénommé «Songo Event’s» est confirmée effectivement pour la soirée de ce samedi 5 décembre 2020 à Kinshasa à l’espace culturel Boboto dans la commune de Gombe. Il va rassembler plusieurs artistes en provenance notamment de la République Centrafricaine de la République Démocratique du Congo (RDC). La confirmation a été faite ce même samedi au cours d’une conférence de presse.

«Songo Event’s» vise à renforcer les liens sociaux culturels entre les peuples centrafricain et congolais, à oeuvrer dans une symbiose conviviale à la recherche et à la sauvegarde de la paix entre les deux peuples bantous, à renforcer l’engagement des acteurs culturels de deux pays dans la lutte pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans leurs pays respectifs.

«Nous poursuivons deux objectifs principalement dans cette activité. Nous avons brassage culturel entre les peuples congolais et centrafricains à travers les artistes et pour célébrer le 62ème anniversaire de la République centrafricaine. Comme vous le savez, l’art c’est la paix. C’est une opportunité pour nous de rassembler davantage les deux peuples qui sont extrêmement liés par les deux fleuves qui sont l’Oubangui et le Congo», a déclaré le docteur Lama, un sujet centrafricain vivant à Kinshasa, et principal partenaire de cet événement.

Les artistes invités viendront notamment de la République Centrafricaine comme Losseba Ngoutiwa, le jeune rappeur Lil French Mod Smoke qui réside en Ouganda. Pour la RDC, nous aurons notamment «Negue Fly», de son vrai nom Joel Nsau Tekasala.  

«Personnellement, si j’ai accepté de participer à ce spectacle, c’est pour simple et bonne raison qu’il n’y a pas assez ce genre d’initiatives dans notre pays. Nous vivons dans un continent qui est très séparé où les pays sont détachés des uns et des autres. Nous avons tendance à faire croire aux autres que nous sommes sociables mais ce n’est pas le cas en vérité. Je suis habitué à faire des spectacles mais c’est entre nous congolais. J’aimerais bien le faire avec d’autres nationalités. J’ai très bien accueilli cete initiative qui nous permet d’échanger nos talents, nos relations et nos produits. La culture est la seule chose qui peut réunir, sans discrimination, les peuples», a-t-il confié.

«Songo Event’» (Fraternité en langue Sango parlée en Centrafrique) est une initiative d’un jeune centrafricain résidant en RDC sous le statut de réfugié. Il se nomme Arnold Esatis Ngbagalet (Blaaz Esatis le Bon qui est son nom de scène). C’est un artiste musicien et slameur. Il est président-fondateur de l’Asbl «Force dans le Geste» et directeur artistique du Festival Slam Ailleurs.

«La paix est importante pour tout le monde et que sans elle, nous ne pouvons rien faire. Et en tant qu’être humain, nous appellons les bonnes volontés à venir soutenir ce projet parce qu’il s’agit de la paix. Nous parlons aujourd’hui du brassage entre les centrafricains et les congolais, mais l’objectif à long terme est de rassembler les peuples africains dans leur entièreté et essayer de résoudre les crises qui secouent notre continent à travers la musique», a confié Arnold Esatis Ngbagalet, artiste musicien et initiateur du projet.

Arnold Esatis Ngbagalet a l’appui de l’Association pour le développement et le sauvegarde de l’environnement (ADSSE) qui est une organisation non-gouvernementale de droit congolais créée le 17 mai 1997 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Elle évolue dans les domaines des urgences humanitaires, le développement durable et la résilience et le domaine social. Elle est implantée pour le moment dans 13 provinces et ses sites opérationnels se trouvent dans les trois grandes zones géographiques. A l’Est dans 7 provinces; à l’Ouest dans 4 provinces et au Centre dans 2 provinces. Elle compte notamment 10 bureaux et 7 antennes répartis à travers le pays.

Michel TOBO