RDC: où en sommes-nous avec les grands chantiers annoncés par l'Agence congolaise des grands travaux? Le DG de l’ACGT auditionné par les députés
ACTUALITE.CD

Les députés nationaux, membres de la commission Aménagement du territoire infrastructures et nouvelles technologies de l'information et de la communication, ont auditionné ce mardi 1er décembre 2020 le Directeur général de l'agence congolaise des grands travaux sur le niveau d'exécution des chantiers annoncés sur l'ensemble du pays.     

« Nos populations sont très préoccupées par les grands travaux qui devaient être lancées à travers tout le pays notamment par le programme sino-congolais avec la SICOMINES. Ce programme avait commencé avec un montant initial d’environ 6 milliards USD, qui a été réduit en 2014 à environ 1 milliard. Nous voulons savoir quel est le niveau d’exécution de ce programme. Par rapport à toutes les promesses qui ont été faites (stades de football, grandes routes, etc.), les populations ont besoin de savoir où est-ce qu’on en est », s’est interrogé Muando Nsimba, président de la commission.

Et d’ajouter:

« Il était également question de savoir tous les péages, les concessions qu’on a donné aux péages routiers Kinshasa-Matadi, Lubumbashi-Kasumbalesa, Lubumbashi-Likasi-Kolwezi, etc. Ou en sommes-nous avec la gestion de ces péages routiers? Comment sont gérés ». 

Les réponses de Charles Medard Ilunga Muamba sont attendues dans les 48 heures.

Créée en août 2008, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) est un service public placée sous la tutelle du Ministère ayant les Infrastructures dans ses attributions. Elle exerce la mission de conception et de management des projets d’infrastructures structurantes dans les secteurs de Routes, Voiries, Ports, Aéroports, Chemins de fer, Architecture, Énergies, Infrastructures passives de télécommunication et Environnement.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une