RDC : des « Écrivains du Congo » se constituent en association 

RDC : des « Écrivains du Congo » se constituent en une Association 

Le Musée National de la République Démocratique du Congo a accueilli, le 26 novembre, la cérémonie du lancement officiel de l'association sans but lucratif « Ecrivains du Congo ». Composée des membres effectifs, sympathisants et d'honneur, cette structure veut promouvoir le secteur et les acteurs de la littérature dans le pays.

Ecrivains du Congo existe juridiquement depuis le 02 novembre 2020, précise Richard Ali, secrétaire général. « C'est une association qui réunit des écrivains congolais de toutes les générations, de toutes les provinces. Elle vise la promotion de la littérature congolaise, produite par les écrivains congolais vivants ou décédés, elle se veut être un espace de solidarité entre écrivains sur le plan national et international, défendre les intérêts de tous ses membres et écrivains en général. C’est une structure apolitique, non confessionnelle », a-t-il ajouté.

Pour Bia Betusiwa Hervé alias Tata Longi Biatitudes, l’un des initiateurs de ce projet et son actuel président, cette sortie officielle est d’abord dédiée à JL Tadiayi et Serge Tshabala, tous deux, écrivains et décédé au cours de cette année. Il a par ailleurs souligné que « cette association a été créée par souci de répondre au besoin de ce pays littérature. Le Congo, a besoin de se raconter à lui-même », dit-il, avant de lancer un appel à tous les hommes et femmes du Congo à vivre la littérature, vivre de littérature et laisser vivre la littérature.  Soraya Odia, SGA de l'association a remis des diplômes de mérite aux 10 membres d'honneur dont Mesdames Mweya N'tolande et Émilie Fillon, les professeurs Isidore Ndaywel et Didier Mumengi.  Pour l’instant, l’association compte environ 50 membres dont 20 composent le conseil d'administration. Parmi eux, Missy Bangala, Ange Kasongo et Richard Ali. Le mandat du président sera de trois ans, unique et non renouvelable. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment les professeurs Henri Kalama Akulez et Isidore Ndaywel, la déléguée générale de Wallonie-Bruxelles à Kinshasa Kathryn Brahy, le député national Ados Ndombasi.

Prisca Lokale