Élan RDC et Kinshasa Digital publient les résultats de la troisième itération de la série d’enquêtes destinée à évaluer les impacts socio-économiques de la COVID-19 sur les ménages de la RDC
Visuel service infographie/Kinshasa Digital
e

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Kinshasa, le 16 novembre 2020 - La troisième itération de l’enquête sur les impacts socio-économiques de la COVID-19 a été réalisée entre le 22 septembre et le 13 octobre 2020.

Élan RDC et Kinshasa Digital prévoient de réaliser ces enquêtes mensuellement jusqu’en décembre 2020. Les résultats complets sont accessibles en open data  via la plateforme :

covidenquetemenage.opendatadrc.io

LES RÉSULTATS CLÉS DE LA 3ème ITÉRATION DE L’ENQUÊTE

La crise économique en RDC causée par Covid-19 devrait se poursuivre alors même que le nombre de cas diminue. Cela signifie que les perspectives économiques de nombreux ménages restent difficiles.

e

Les ménages doivent faire des choix difficiles sur ce qu'ils achètent ou n’achètent pas. 90% des ménages ont vu leur consommation des produits de base diminuer  au cours des derniers mois, comparativement au niveau qu’ils connaissaient avant la pandémie.

e

 

Une plus grande attention sur les impacts socio-économiques de cette crise est désormais nécessaire.  

e

À PROPOS DE L’ÉTUDE

Cette étude vise à fournir une analyse élaborée grâce à la contribution directe des ménages lors de la phase de collecte des données, afin de soutenir les processus de prise de décision fondée sur des données probantes concernant les effets des décisions publiques prises jusqu'à présent et les mesures supplémentaires qui pourraient être prises pour répondre aux besoins des ménages suite à la crise de la COVID-19.

L'étude résulte d’un partenariat entre Élan RDC et Kinshasa Digital. Les publications de septembre et d’octobre sur les impacts socio-économiques de la COVID-19 sur les ménages congolais ont été bien accueilli. Deux autres itérations sont prévues (novembre, décembre). Elles comprendront des informations sur les ménages réparties à travers le pays sur une base mensuelle afin de comprendre la nature des défis qu’ils rencontrent et leurs évolutions.

Cette itération de l’enquête a été menée sur un échantillon de près de 2.200 personnes. Ils ont été contactés au moyen de la méthode de l’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) en utilisant une approche aléatoire de sélection des numéros de téléphone.

PERSONNE DE CONTACT

Thomas Strouvens

Co-fondateur & CEO de Kinshasa Digital

Kinshasa Digital et  Kinshasa Digital Academy ont décidé d’orienter leurs efforts vers le soutien aux initiatives de riposte contre les crises sanitaire et socio-économique que traverse le pays, depuis le début de la pandémie. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette série d’enquêtes de même que les autres initiatives de support à la riposte qui reposent notamment autour du mobile big data.

Tel-WhatsApp: +243840843480

Mail: [email protected]

A propos de Élan RDC

ÉLAN RDC est un programme de développement du secteur privé qui vise à augmenter les revenus de plus d'un million d'hommes et de femmes à faible revenu en RDC. Élan RDC est mis en œuvre par le cabinet de conseil Adam Smith International et financé par le gouvernement britannique dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé en RDC. Notre objectif est de construire une économie plus efficace et inclusive pour la RDC. Nous fournissons une expertise internationale et un aperçu du marché aux entreprises, aux institutions financières et aux associations industrielles, en les aidant à innover et à se développer.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une