Jeudi 19 novembre 2020 - 20:32

Breaking news

RDC : les vainqueurs du prix Lokumu 2020 connus, les organisateurs se félicitent de la réussite de cette 2ème édition
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La deuxième édition du prix Lokumu a connu son dénouement le vendredi 15 novembre dernier au cours d'une "soirée des arts" organisée au musée national de la RDC. Au total, 25 prix ont été décernés dans chaque secteur retenu. Directeur général des ARTS.CD, Onassis Mutombo a, à l’issue de la soirée, dit sa satisfaction au sujet de l’organisation de cette deuxième édition.

« Pour nous, c'était un véritable challenge vu que nous l'avons organisé avec nos propres moyens. Je dois ici m'incliner devant le dévouement d'un ami qui est devenu un frère, Jonathan Bilari, qui a cru en ce projet. L'année dernière, c'était le 13 avril que nous avons procédé à la remise des prix et cette année, c'est le 13, mais au mois de novembre. Je salue l'engagement de toute l'équipe qui était derrière pour organiser, je salue mes amis qui étaient dévoués. Nous sommes tous engagés pour une cause commune, c'est pour booster le secteur culturel congolais », a dit Onassis Mutombo, directeur général de ARTS.CD.

M. Mutombo partage aussi ce mérite avec le Chef de l’Etat qui, selon lui, commence petit à petit à considérer le secteur culturel.

« Nous saluons l'initiative du Chef de l'État qui a compris notre combat parce que quand il faisait des sorties médiatiques sans parler de la culture, nous étions là pour le lui rappeler. Et il a compris ça, pendant ses consultations, il a reçu des opérateurs culturels. Il n'y a pas un autre secteur qui peut développer rapidement la RDC plus que la culture, nous croyons en ça personnellement », a-t-il ajouté. 

Parmi les prix remis aux artistes, il y a notamment eu :

Le prix de l'Art plastique pour Freddy Tsimba ; le prix de l'art visuel pour Aroba Design ; le prix de la Mode à Lydia Nsambayi ; le prix de la Danse à Faraja Batumike (de Goma) ; le prix du Journaliste de l'année à Francine Tshatsha Kaboya (de Goma) ; le Mécène de l'année à Éric Mandala ; le prix du DJ de l'année à DJ Wendy Rose ; le prix de la Poésie chantée à Peter Komondua.

Jow'elle Bombay a remporté le prix de l'Artiste gospel de l'année ; Marco Mbayabu (de Lubumbashi) celui de l'Humoriste ; Jean-Michel Ka est le manager de l'année ; Henry Kalama est la Personnalité culturelle de l'année ; le Prix de la Musique urbaine a été décerné au MPR musique, la meilleure Collaboration avec la RDC à Diamond PlatinumZ (de la Tanzanie) pour sa collaboration avec Inoss'B.

Le Prix de la Littérature revient à "Cœur (é) Pelé", l'ouvrage de Tata N'longi Biatitude ; le Prix du Cinéma au film "Heart of Africa" du réalisateur Joe Kabambi ; le prix du Média culturel de l'année à Talent2Kin ; l'Evènement de l'année au Festival International de la Rumba et de l'Elégance (FIRE) ; le prix du Label de production est décerné à Lmb records ; le prix de l'Innovation artistique à "Métamorphoso, un enfant, un livre" de Licelv Mauwa ; le prix de l'Immortel au feu Éric de la motte, initiateur du festival Amani ; la Chanson de l'année est "Yo pe" de Inoss'B.

Maître Gims, Vu de loin et Fally Ipupa ont terminé respectivement artiste congolais de la diaspora, Prix du Théâtre de chez nous ou Théâtre populaire et Musicien de l'année.

Initié en 2019 par ARTS.CD, média en ligne spécialisé dans l'art et portail culturel en RDC, le prix Lokumu est une récompense annuelle décernée aux Congolais qui se démarquent sur la scène artistique nationale dans tous ses compartiments. Pour la deuxième édition, 25 catégories ont été primées et plus de 100 personnes étaient nominées.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une