RDC : dix boursiers du programme EXCELLENTIA 2019 attendus au Maroc

RDC : dix boursiers du programme EXCELLENTIA2019 attendus au Maroc

Les finalistes ayant excellé aux épreuves de l'examen d'état édition 2018-2019 vont se rendre très prochainement au Maroc, dans le cadre du programme EXCELLENTIA portée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. L’annonce de leur départ a été faite ce 17 novembre, au cours d'un déjeuner de présentation offert aux lauréats et leurs familles.


Les 10 lauréats, qui proviennent de plusieurs provinces de la RDC, vont poursuivre leur cursus universitaire au  Maroc avec un accompagnement et suivi de l'agence marocaine de coopération internationale. L’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, des ministres congolais ayant en charge l'Education et d'autres partenaires de la Fondation ont également pris part à ce déjeuner offert par Denise Nyakeru, présidente de la FNDT. 


Rachid Agassim, a fait savoir que cette collaboration pourra s'étendre dans l’avenir.

"Toutes les dispositions seront prises pour que très vite chaque étudiant regagne son université", a-t-il précisé. 

Prenant la parole, la Première Dame a encouragé les boursiers, avant de les appeler à l’assiduité scolaire.

"Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour nous honorer et revenir, à l'issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays. Nous investissons en vous parce que nous croyons en la jeunesse congolaise. Persévérez. Excellez. Faites nous honneur", a dit Denise Nyakeru. 


A ce jour, la FDNT a déjà octroyé 114 bourses d’études universitaires aux lauréats de l’exetat 2018-2019 de 9 provinces de la RDC, dont 94 bourses locales, 10 en France et les 10 qui iront au Maroc. Le Programme EXCELLENTIA ambitionne d'offrir 1000 bourses locales et 100 pour l'étranger sur une période de 10 ans et ainsi contribuer à la création de l'élite  en République démocratique du Congo.

Prisca Lokale