Résolution 1325 : des femmes leaders du Sud Kivu ont rencontré des personnalités publiques en faveur de la paix  

Résolution 1325 : des femmes leaders du Sud Kivu ont rencontré des personnalités publiques en faveur de la paix  

Les sections Genre et Affaires Politiques de la MONUSCO ont facilité une rencontre entre vingt femmes leaders pour la paix et le gouverneur, le Prix Nobel de la Paix, le Président de l’Assemblée Provinciale ainsi que le chef de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema.  Cette activité s’est tenue le 13 novembre au sein de l’Hôtel Panorama à Bukavu.


Parmi les objectifs retenus, il y avait notamment le soutien au plaidoyer des femmes pour leur participation au processus de paix au Sud Kivu, faire entendre la voix des femmes sur la crise actuelle dans les hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga mais également, amener les participants à soutenir les initiatives des femmes dans la recherche de la paix dans ces territoires.

En début d’années les trois partenaires ont formé 40 femmes leaders des communautés des hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga dont 20 de Bukavu et 20 d’Uvira sur la gestion des conflits et les techniques de médiation. Un forum de femmes leaders pour la paix et un plan d'action ont été mis en place en vue de permettre à toutes les femmes des communautés en conflits de travailler pour rétablir la paix entre les communautés des hauts plateaux. Parmi les actions à mener, figuraient des rencontres avec les hautes autorités du pays pour présenter leurs propositions.


C’est en marge de la célébration des vingt ans de la Résolution 1325 des Nations Unies que cette activité a eu lieu. La 1325 souligne l'importance de la pleine participation des femmes à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix, et appelle les États à veiller à ce que les femmes, sur le même pied d’égalité que les hommes, participent à tous les efforts visant la recherche de la paix et de la sécurité.


Les ministres provinciaux du plan, du Genre, de l’Intérieur, la Questrice de l’Assemblée provinciale, Le Maire de la ville de Bukavu, la Cheffe de Mission du STAREC SK. 10 Chefs des Sections substantives de la MONUSCO Sud-Kivu, 5 femmes leaders des autres communautés, le responsable du Barza intercommunautaires ont également pris part à cet atelier.

Prisca Lokale