Kasaï: effondrement d'un pont en pleine ville de Tshikapa
Ph/actualite.cd

Le pont jeté sur la rivière Kasaï reliant les communes de Mbumba et Mabondo sur la rive droite à celle de Kanzala,  siège des institutions provinciales sur la rive gauche s'est écroulé ce vendredi en fin d'après-midi suite au passage d'un camion poids lourd.

Le ministre provincial des infrastructures du Kasaï joint par ACTUALITE.CD confirme l'information tout en reconnaissant l'état vétuste de ce pont qui date de la période coloniale, attribue son 'effondrement  à la surcharge du camion et au non respect par les chauffeurs des mesures de transbordement.

"c'est un coup dur pour non seulement la ville de Tshikapa mais aussi et surtout la province. Un camion lourdement chargé négociait son passage lorsque derrière lui,  une land cruiser s'est aussi engagée. Le pont s'est coupé en deux parties. Les deux véhicules se trouvent coincés dans les parties métalliques du pont" explique le ministre Olivier Tombe qui signale que pour le moment,  le trafic est interrompu et plusieurs personnes sont bloquées de part et d'autre.

"le gouvernement étudie la possibilité d'assurer la traversée aux personnes habitant de part et d'autre de deux rives. Nous sommes entrain de mobiliser les pirogues motorisées pour cette fin", a-t-il ajouté.

Quant au bilan humain,  le ministre Tombe se réserve le temps pour les services d'effectuer des fouilles.

C'est le troisième pont à s'effondrer dans l'espace d'un mois dans la province du Kasaï après ceux jetés sur les rivières Musanza sur la RN1 dans le secteur de Bapende et Basanga dans le secteur de Tshikapa. Le ministre Tombe ajoute à ces infrastructures endommagées le bac flottant sur la rivière Loangatshimo à la sortie sud de Kamonia rendant le trafic difficile avec la bande frontalière. 

Pour revenir au pont Kasaï qui s'est effondré ce vendredi soir,  il est très vital car situé sur la RN1 et permet la connexion entre Kinshasa et l'ex Katanga en passant par les provinces de l'espace Kasaï. Son effondrement isole davantage les provinces de l'espace Kasaï.

Sosthène Kambidi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une