Kinshasa : des taxi “ketchs” obligés de circuler avec plafonnier “allumé” à partir de 18h dès ce vendredi ( Police)
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police, ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo  a annoncé ce mercredi 30 septembre à ACTUALITE.CD, qu’à partir de ce vendredi 2 octobre, tous les taxi jaunes communément appelés “ketchs” sont obligés de ciculer avec leurs lampes lumineuses de l’intérieur (plafonnier) allumées à partir de 18 heures.

« Nous avons tenu une réunion avec l’ACCO, alors il y a solution à long et court terme. A court terme, il y a la décision qui est en vigueur que tous les véhicules taxi-jaunes, ne doivent pas avoir des vitres tintés. Si ce sont des vitres teintés d'origine, ils doivent baisser leurs vitres (…). Il y a aussi la mesure prise qui sera en vigueur à partir de ce vendredi, c'est-à-dire tous les taxis ketchs doivent à partir de 18h00, allumer leurs lampes lumineuses. ça c’est à court à terme, tous les taxi à partir de 18h, doivent avoir leurs plafonniers allumés », a déclaré Sylvano Kasongo a ACTUALITE.CD.

Et d’ajouter : « Et à long terme, il y a le problème de l'identification des taxis, parce qu’il n’y a pas d’archive de l'identification précédente. A la division urbaine de transport, il n’y a pas d'archive. Cette fois-ci, l’identification sera informatisée, il y aura des photos des chauffeurs et la géolocalisation de façon que s’il y a un problème, on peut géolocaliser effectivement la voiture. Si le propriétaire des voitures change des chauffeurs, il doit aller signaler à la division urbaine de transport et ça sera gratuit. La police aura un modèle et une application pour contrôler, connaître si le véhicule est en ordre ou pas, et si le chauffeur qui conduit a été déclaré à la division urbaine ou pas ».

Cette décision vient renforcer les mesures de lutte contre le kidnapping à Kinshasa, capitale de la RDC. Ce, après le lancement, il y a quelques semaines, de l’opération “Road bloc” au cours de laquelle la police procède aux fouilles des véhicules sur plusieurs artères de la ville.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une