Mercredi 27 mai 2020 - 14:30

Breaking news

RDC-Ituri : encore 7 morts dans une nouvelle attaque à Irumu
Photo ACTUALITE.CD.

Au moins 7 personnes ont été tuées ce mercredi 27 mai dans le village Lindumbe, secteur de Welese Vonkutu, dans le territoire d'Irumu (Ituri), rapporte le député provincial élu de ce territoire David Afitaende en condamnant ces actes.

“Nous condamnons ces attaques répétitives sanguinaires perpétrés par les rebelles ougandais des ADF. Ce matin, ils ont encore fait une incursion précisément dans un centre nommé Lindumbe. Ils ont décapité 7 compatriotes. C'est regrettable de compter chaque jour des morts dans cette chefferie”, a t-il dit à ACTUALITE.CD

L'élu du Territoire D'irumu appelle les autorités sécuritaires À mener une étude minutieuse dans cette partie de la province et DE sécuriser la frontière entre le Nord-Kivu et l'Ituri.

"Il faut que les autorités sécuritaires descendent sur terrain pour mener une étude minutieuse dans cette chefferie. Nous craignons que ça soit comme la situation sécuritaire à Djugu lorsque nous sommes en train de nous battre pour le retour de la paix en Ituri. En réalité, l'effectif de l'armée sur terrain n’est pas conséquent.  Plusieurs villages ne sont également sécurisés. C'est pourquoi nous recommandons aux forces loyalistes d'implanter certaines positions militaires dans les villages frontaliers entre la province du Nord-Kivu et l'ituri, parceque ces miliciens proviennent du Nord-Kivu pour venir attaqué l'ituri”, a t-il ajouté.

L'armée n'a pas encore réagi sur ces multiples attaques dans cette région.

Depuis le 14 mai, la société civile locale, en séjour à Bunia pour des échanges avec le gouverneur sur cette question sécuritaire, dresse un bilan de plus de 50 personnes tuées par ces miliciens dans les villages de ce territoire.

D’importants mouvements des populations ont été signalés. D'autres personnes se déplacent dans les différents villages près du centre commercial de komanda en Ituri.

Franck Asante, à Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une