Vendredi 22 mai 2020 - 09:54

Breaking news

Lubumbashi : Muyambo Kyassa alerte sur la vente du cimetière de la Luano à une entreprise minière 
Photo ACTUALITE.CD.

Jean Claude Muyambo, Président du parti Solidarité congolaise pour le développement et la démocratie (SCODE) a alerté ce jeudi 21 mai sur la vente du cimetière de la Luano situé dans la commune de la Rwashi à Lubumbashi (Haut-Katanga). 

Il s'interroge sur les motivations profondes qui pousseraient les autorités de la ville de Lubumbashi à désaffecter le cimetière de la Luano.

" Je ne peux m'imaginer qu'un homme vende tout un cimetière de portée publique. D'ailleurs pour qu'un cimetière soit désaffecté, il y a une procédure qui doit être respectée à dater de la dernière personne enterrée. Pourquoi avoir vendu ce cimetière à l'entreprise minière Rwashi mining ? Trop c'est trop. Il s'agit d'une violation des lois qui régissent notre pays.  Même en Zambie, ce pays voisin du nôtre, aucune entreprise ni un officiel ne peut vendre un endroit comme le cimetière ", a décrié Jean Claude Muyambo Kyassa à la presse à Lubumbashi. 

Pour l'ancien bâtonnier, ce cimetière de la Luano est utilisé pour les familles à faibles moyens financiers.

" Le cimetière de la Luano est essentiellement pour les démunis, on y enterre des gens qui n'ont pas de moyens. Avec cette vente, où devraient-ils aller pour enterrer les membres de leur familles? ", s'est-il inquiété.

Le cimetière de la Luano est situé dans la commune de la Rwashi non loin de l'entreprise Rwashi mining citée par Jean Claude Muyambo qui appelle en même temps à la cessation de cette procédure.

José Mukendi, à Lubumbashi

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une