Vendredi 22 mai 2020 - 19:28

Breaking news

Covid-19 en RDC : pour Boshab, les provinces non touchées ne doivent pas être concernées par l'état d'urgence
Photo droits tiers

Du haut de la tribune du Sénat, Evariste Boshab dit trouver "inopportune", la prorogation de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national. Il plaide, par contre, pour une prorogation partielle, qui ne va concerner que les provinces touchées par la pandémie de la Covid-19. 

" Il y a des économies qui, non seulement ne sont pas touchées, mais se trouvent depuis longtemps sous bonbonnes ", a-t-il déclaré. 

Face à cette situation, Evariste Boshab soutient une " prorogation partielle dans les provinces qui sont concernées ". Il précise qu'il faut " laisser fonctionner le reste de la République où les économies sont sous contrôle ". 

Le sénateur fustige également le fait que l'exécutif sollicite une prorogation sur l'ensemble du pays mais sans présenter les résultats détaillés province par province, de ce qu'a produit jusqu'ici l'état d'urgence sanitaire.

" On nous demande qu'on puisse étendre province par province, nous n'avons aucune explication. Nous devenons des automates, parce que le gouvernement a demandé, nous nous inclinons ", a-t-il ajouté.

Le sénat examine en seconde lecture la loi sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, qui venait d'être approuvée par l'Assemblée nationale. 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une