RDC : le Covid-19 n’est pas une excuse pour que le gouvernement n’honore pas ses engagements envers les médecins, avertit le Synamed

Ph/actualite.cd

Le Syndicat national des médecins (Synamed) a appelé, mardi 28 avril, dans une déclaration à la presse, le gouvernement de la République au respect des engagements pris envers les médecins dans le cadre de l’atelier de Bibwa.

Le Synamed fait savoir que « la pandémie à coronavirus Covid-19 n’est pas une excuse pour le gouvernement » à honorer ses engagements, car dit-il, « le personnel soignant en général, les médecins en particulier, sont plus exposés et méritent d’être mieux traités ».

Cependant, Synamed prévient que plusieurs conséquences néfastes pourraient subvenir au cas où le gouvernement ne va respecter ses engagements : 

« Le non-respect desdits engagements conduira à une grande frustration du personnel de Santé avec toutes les conséquences néfastes que l’on peut imaginer », prévient le Synamed.

Lors de discussions de Bibwa, le Synamed avait exigé l’alignement sur le listing de la prime de risque de ses nombreux médecins non pris en charge. Les dossiers des affectations de certains de ses membres avaient également étaient soumis au gouvernement pour régularisation de la situation administrative. En janvier dernier, le Synamed avait initié un mouvement de grève suite aux réponses non données par le gouvernement à leurs revendications.