RDC-Coronavirus: Ilunga Ilunkamba recevra l'équipe de la riposte ce samedi pour une évaluation finale du confinement de la Gombe

Ph/actualite.cd

L'équipe de riposte contre le Covid-19 à Kinshasa sera reçue ce samedi 18 avril en compagnie du gouverneur de Kinshasa par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba afin de décider du déconfinement de la commune de la Gombe. C'est la décision qui a été prise au cours de la réunion de ce vendredi 14 avril entre le gouverneur Gentiny Ngobila, le Coordonnateur de l'équipe de riposte Jean-Jacques Muyembe, le commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo et l'administrateur -délégué de la FEC, Kimona Kinonge.


Selon l'administrateur délégué de la FEC, la décision finale appartient au chef du gouvernement. Toutefois, les pistes des solutions ont été présentées ce vendredi.


"Vous savez que depuis la semaine dernière la commune de la Gombe était en confinement. Le gouverneur a tenu une réunion cet après midi pour étudier le moyen de déconfiner progressivement la commune de la Gombe parce qu'il y a des gens qui sont installés dans cette commune qui n'en peuvent plus, il y a des commerces qui sont installés et qui ne travaillent pas. Il y a également certains autres secteurs d'activité. Certaines propositions ont été faites. Je ne dirais rien parce que la décision finale reviendra au chef du Gouvernement lorsqu'il recevra l'équipe de riposte et le gouverneur demain soir", a-t-il rapporté.

L'objectif est d'épargner le district populaire de la Tshangu qui jusqu'ici n'est pas encore officiellement touchée par le Coronavirus.

En RDC, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 287 cas confirmés. Au total, il y a eu  23 décès  et 25 personnes guéries. Rien que pour la journée de jeudi, 20 nouveaux cas ont été confirmés à Kinshasa. Le pays rapporte aussi 2 nouvelles personnes guéries et 1 nouveau décès des cas confirmés. Ce vendredi, 101 cas suspects en cours d’investigation. 

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 145.673 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.