Kasaï-Central/Coronavirus: l'OMS confirme la mise en place à Kananga d'une équipe de prélèvement et de transport des échantillons à l'INRB

Covid-19

L'antenne provinciale de l'Organisation mondiale de la santé, OMS,  au Kasaï central confirme avoir mis en place une équipe de prélèvement des échantillons d'éventuels cas de covid 19 et de leur transport  au laboratoire de l'INRB à Kinshasa.

Cette nouvelle a été communiquée au gouverneur Martin Kabuya ce jeudi 16 avril au cours de la réunion  du comité provincial de crise constitué en vue de lutter contre la pandémie de Covid-19.

Selon la cellule de communication du gouverneur Kabuya, la réunion de ce jeudi a été convoquée à l'initiative de l'Oms et Ocha qui ont présenté les actions déjà menées sur terrain et en ont profité pour défendre leur plan de réparation et des réponses face au covid 19.

Des sous commissions pour renforcer ce plan  ont été mises en place notamment celles de la prise en charge médicale et laboratoire,  psychologique et nutritionnelle, communication des risques et engagement communautaire, prévention et contrôle de l'infection et enfin la sous commission de la logistique.

Flatté par ces actions, le gouverneur Kabuya qui dirige le comité provincial de crise a encouragé ses interlocuteurs à bien anticiper leurs interventions afin d'amortir les chocs sociaux qui seront dûs au chômage accru dans les prochains jours en ayant à l'esprit que le Kasaï Central se remet d'un conflit armé.

Il a enfin émis le voeu de voir la communication être fluide entre le technique,  le politique et l'opérationnel pour des actions qui prennent en compte l'ensemble de la province.

Aucun cas de covid-19 n'a encore été signalé au Kasaï Central depuis l'apparition de la pandémie à Kinshasa le 10/3/2020.

Sosthène Kambidi