Covid-19 à Kinshasa : à la suite de la recommandation de l’équipe de riposte, Colette Tshomba encourage le port des masques pour se protéger

Photo droits tiers

La députée Colette Tshomba encourage la recommandation de l'équipe de riposte contre le Covid-19 de porter les masques dans des lieux publics.

« La recommandation faite par l'équipe de la riposte est bonne et salvatrice. Au-delà des autres mesures de prévention, notamment la distanciation, le port des masques reste aussi le moyen par excellence pour limiter la propagation de ce virus mortel. J'ai toujours insisté sur le port des masques toutes les fois que je sensibilise sur le Covid-19. Je salue cette recommandation », a-t-elle dit à ACTUALITE.CD.

L'élue de la Funa à Kinshasa appelle la population à souscrire positivement à cette recommandation de l'équipe du Docteur Jean Jacques Muyembe.

« J'appelle la population à observer cette recommandation. Porter un masque c'est réduire sensiblement le risque de contamination pour soi-même et pour les autres. En cette période difficile de crise, utilisons les masques pour nous protéger. Il y a des masques réutilisables même à base de pagnes que vous pourriez fabriquer même à domicile. Tenez au nettoyage et au repassage avant de les réutiliser. Il en va de notre protection », conseille-t-elle.

La députée a récemment sensibilisé les femmes de la commune de Makala sur la gravité de Covid-19 et a remis à ces dernières un lot de pagne, don de la Fondation Laurent Désiré Kabila pour la fabrication des masques réutilisables.

En recommandant le port des masques dans des lieux publics, le comité multisectoriel de lutte contre le Covi-19 avait mis en avant « l’extension des foyers infectieux en dehors de la commune de la Gombe vers d’autres communes voisines ».

Au Sud-Kivu où l’on compte 4 cas de Covid-19, sur recommandation de l'autorité provinciale, depuis quelques jours le port des masques en lieu public est obligatoire.

Berith Yakitenge