Sud-Kivu/COVID-19 : le gouverneur Théo Ngwabidje annonce des programmes de formation à travers les médias pour la formation continue des élèves pendant la période de confinement

Ph/actualite.cd

Le gouverneur de province du Sud-kivu a lancé ce 15 avril 2020, la formation à distance au travers les radios et télévisions de la ville de Bukavu en faveur des élèves des écoles maternelles, primaires, secondaires et techniques pour une formation continue tout au long de ce moment de confinement.

" J'étais dans l'obligation de matérialiser ma vision, de voir les élèves bien qu’étant confiné à la maison continuer à suivre les cours à distance, afin de pérenniser les acquis et l'élan scolaire. Ces cours à distance seront dispensés à travers les médias locaux, nous pensons ici aux télévisions, radios, bibliothèques numériques, et réseaux sociaux. Et cela afin d'assurer la continuité pédagogique car suspendre les activités scolaires ne signifie pas nécessairement suspendre les cours" a dit le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Un programme horaire sera  rendu public dans la ville de Bukavu et distribué dans les médias se conformant aux matières de l'école primaire, secondaire et  technique pour la diffusion chaque jour et en fonction de degré.

Appuyé par l'UNICEF, des modules seront distribués et diffusés dans différents médias de la ville de Bukavu dans un premier temps et des radios communautaires pour l'éducation à distance.

" La situation du COVID aujourd'hui ne peut pas nous amener à laisser les enfants à côté et notamment le secteur éducation, c'est pour ça que nous sommes là pour appuyer cette initiative de développer l'enseignement à distance", a dit Hamadou Ba directeur UNICEF Sud-kivu et Maniema

A Bukavu, déjà 3 cas de Coronavirus ont étés confirmés, la province a pris des mesures notamment l'isolement de la ville de Bukavu, celui de la province, le port obligatoire des masques ainsi que l'auto-confinement des personnes âgées de plus de 60 ans.

Justin Mwamba, à Bukavu