RDC-Coronavirus: Pharmakina attend un cargo d’hydroxychloroquine

Coronavirus

Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordinateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19 en RDC, a déclaré sur ACTUALITE.CD qu’un lot d’hydroxychloroquine est attendu par la Pharmakiina.

« La pharmakina reçoit déjà un cargo qui arrive de 50 Kg d’hydroxychloroquine déjà préparée. Pharmakina me l’a dit ce samedi matin. Elle recevra un total de 150 Kg. Elle attend également la poudre. Cette poudre n’est pas produite ici », a t-il dit.

Il ajoute qu’il s’agit des achats: « Pas un don, des achats qui viennent de Chine et d’Inde. Actuellement, c’est la concurrence, personne ne peut vous faire des dons ».

Décrétant l’état d’urgence le 24 mars suite à la crise du coronavirus, Félix Tshisekedi avait noté qu’il était urgent « que soit produite une quantité industrielle de la chloroquine qui semble avoir montré son efficacité jusqu’à ce jour dans certains pays ». Il s’était montré très intéressé par la proposition de l’usine pharmaceutique PHARMAKINA installée à Bukavu dans le Sud-Kivu qui avait précédemment rendu public un communiqué en solidarité, relatif à la possibilité pour elle de produire des comprimés et des injectables de l’hydroxychloroquine.

« Il y a des patients qui sont déjà sous chloroquine. Les commandes sont déjà-là », avait précédemment dit à ACTUALITE.CD, Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte.

Contexte

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 254 cas confirmés. Au total, il y a eu  21 décès et 21 personnes guéries. A ce stade, 120 cas suspects sont en cours d’investigation. Ce mardi, Kinshasa a enregistré 13 nouveaux cas confirmés pour 197 échantillons testés.