RDC-Coronavirus: « l’isolement et les soins à domicile restent des exceptions, l’idéal, c’est de ramener tous les malades dans les hôpitaux »

Corona

Steve Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), a répondu à la question sur le fait que certains patients restent à la maison et d’autres qui sont hospitalisés.

« Notre stratégie était d’emmener tout le monde dans une structure de santé pour être soigné. L’isolement et les soins à domicile restent des exceptions. I faut éviter que la personne reste à domicile contamine les autres », a t-il dit.

Il a recommandé davantage de prudence pour ceux qui restent à la maison.

« Si un malade collaborant qui est dans des conditions où il peut, avec son masque, peut rester en isolement, nous pouvons accepter. L’effort qui est fournit c’est de ramener toutes ces personnes dans un centre des soins pour qu’elles soient suivies et qu’elles ne soient libérées que quand elles ne pourront plus être capables de contaminer les autres », a t-il ajouté.

Pour les patients qui restent isolés à la maison, l’équipe de prise en charge passe régulièrement pour le suivi, a t-il précisé.

Contexte

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 254 cas confirmés. Au total, il y a eu  21 décès et 21 personnes guéries. A ce stade, 120 cas suspects sont en cours d’investigation. Ce mardi, Kinshasa a enregistré 13 nouveaux cas confirmés pour 197 échantillons testés.