COVID-19 en RDC : le Royaume Uni annonce son aide en faveur de 65 centres de santé de Kinshasa

ACTUALITE.CD

Le Royaume-Uni a annoncé ce mardi 14 avril sa première aide en faveur de la RDC pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il s’agit, d’après le Chef de la Coopération Britannique, le Docteur Robin Milton, de la fourniture des kits d’hygiène à 65 centres de santé de Kinshasa et le financement de la formation des agents de santé desdites structures.

« Notre contribution servira à répondre aux besoins immédiats de la riposte afin de lutter contre la propagation du virus à Kinshasa. Le Royaume-Uni est un partenaire important du secteur de la santé en RDC. Solidaire, nous restons engagés au côté du peuple congolais dans sa lutte contre le virus du COVID-19 » a déclaré M. Milton.

Le Royaume Uni accorde aussi à l’ONG Action Contre la Faim (ACF) £1,5m pour soutenir le Plan National de Riposte afin de sauver des vies et prévenir la propagation du virus dans la ville de Kinshasa. 

Depuis la déclaration du début de Covid-19 au pays, une flambée des cas est constatée chaque jour particulièrement à Kinshasa (242 cas) qui est l’épicentre de la maladie. Il y a eu 21 décès et 21 guéris. Le pays compte dans l’ensemble 254 cas. Mardi le comité multisectoriel de lutte contre coronavirus a averti que le pic dans la capitale sera atteint durant les deux premières semaines du mois de mai prochain et prévient déjà face au pire qui arrive. Ce comité piloté par le Dr Jean Jacques Muyembe exige le port obligatoire des masques de protection sur la place publique.