Coronavirus: La RDC passe d’une cinquantaine de tests par jour, à une moyenne de 120

Covid-19

Contrairement au début de la pandémie de COVID-19, la RDC a doublé sa capacité de diagnostic. Si mi-mars, juste une cinquantaine de tests étaient effectués, au stade actuel, le Ahuka  Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19).

« Nous avons doublé notre capacité. Actuellement, on est capable de faire plus de 120 tests par jour et on pense que dans les jours à venir on pourra aller au-delà de 200. Habituellement, nous avons entre 100 et 150 échantillons. Maintenant qu’on a commencé le dépistage, on s’attend à arriver à 200 et plus », a dit à ACTUALITE.CD 

Stev

Après avoir dressé ce samedi la situation de l’épidémie de COVID-19 en RDC. Il a également s’est montré prudent pour la suite.

« Notre mission est de stopper la chaîne de transmission. L’optimisme qui guide nos actions qui peut nous permettre de mette fin. On a aucun repère et chaque cas est une crainte. On n’a pas d’élément de comparaison. Nous gérons la RDC comme la RDC », a t-il ajouté.

Contexte

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 254 cas confirmés. Au total, il y a eu  21 décès et 21 personnes guéries. A ce stade, 120 cas suspects sont en cours d’investigation. Ce mardi, Kinshasa a enregistré 13 nouveaux cas confirmés pour 197 échantillons testés.