Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, a tenu une conférence de presse ce mardi sur l’évolution de cette pandémie en RDC. Il a notamment la coordination et la communication dans le cadre de la riposte.
« Le secrétariat technique coordonne toutes les interventions sur le terrain. Nous produisons ces informations pour vous les transmettre. Les informations politico-administratives ou tout ce qui est délicat sont directement transmises au ministre de la santé qui, à son tour, transmet à la hiérarchie. Nous sommes également en contact avec le task force présidentiel qui fait l'interface entre le secrétariat et la Présidence. Le problème ne se pose pas, puisqu'il n'y a aucun secret », a t-il déclaré.
Il a insisté sur le mot collaboration.
« Nous travaillons en collaboration avec le ministère de la santé et le task force présidentiel. Il y aura bien sur certaines conférences de presse qui seront dirigées par le ministre lui-même ou bien par le task force présidentiel. Mais pour le côté technique, c’est-à-dire les résultats, c'est le secrétariat technique. Nous allons organiser des conférences de presse régulièrement pour éviter des fake news », a t-il ajouté.
Contexte
Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, avait rapporté ce mardi à ACTUALITE un troisième cas de décès du à la maladie à coronavirus. Pour sa part, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a notifié 9 nouvelles contaminations avérées dont 5 importées. Les 4 dernières sont les fruits des investigations à travers les contacts listés. Le pays totalise ainsi 45 cas confirmés.
Au plus haut niveau, Félix Tshisekedi dit vouloir suivre personnellement l’évolution de la situation de Covid-19 en RDC. Le « Task Force » installé dans son bureau a commencé à fonctionner. Son rôle est de s’assurer de la bonne collaboration entre la commission multi-sectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte au Covid-19 pilotée par Docteur Jean-Jacques Muyembe. Entretemps, une réunion inter-institutionnelle a été dirigée lundi par le Chef de l’Etat sur les nouvelles mesures à prendre.
Thérèse Ntumba