RDC: Bamanisa décrète une quatorzaine obligatoire pour toute personne qui entre en Ituri

ACTUALITE.CD

Jean Bamanisa Saidi a pris de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus. Dans une communication faite lundi, le gouverneur de l’Ituri a annoncé que désormais les personnes qui arrivent dans sa province seront soumises à une quarantaine obligatoire pour une durée de 14 jours, la durée d’incubation de Covid-19.

« Nous sommes entré dans une situation très difficile qui nous conduit à prendre certaines restructuration. Désormais tous les passagers qui entrent en Ituri par les voies aériennes, lacustres, terrestres doivent se considérés automatiquement comme ceux qui doivent placés en quarantaine. C'est pour dire qu'ils doivent rester chez eux pendant au-moins 14 jours et être assisté par les services sanitaires », a dit le gouverneur.

Cette décision implique une présence efficace des agents de contrôle au niveau des frontières: 

« Nous allons travailler avec les services frontaliers pour savoir d'où ces personnes viennent », a t-il ajouté.

Entretemps, des mesures d’hygiène qui devraient être prises notamment dans les milieux publics tardent à se mettre en place. Au niveau de la province, certains députés plaident pour une implication du gouvernement central en cette période de pandémie.

Frank Asante, à Bunia