Covid-19 : le gouverneur du Kasaï Central mobilise les partenaires pour la mise en place d’un plan de riposte 

Photo droits tiers

Le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya, a réuni ce lundi 23 mars à Kananga, le comité de crise mis en place pour étudier la faisabilité d'un plan de lutte et/ou de riposte contre le Covid-19. Six commissions spécialisées ont été mises sur pied pour s'occuper de la logistique, de la prise en charge, de la surveillance épidémiologique, de la sensibilisation, de la communication, du transport des malades, de la mise en quarantaine, du contrôle au niveau des portes d'entrée et de sortie de la province.

Présents à la rencontre,  les partenaires et acteurs directs ont présenté, chacun, son apport : le MSF, l'UNICEF, l'OMS, OCHA, le HCR, le PNUD, le PAM ont choisi de s'investir pour la mobilisation des kits d'assistance respiratoire et matériels de réanimation, les concentrateurs d'oxygène, les thermomètres à laser et autres masques de protection pour le corps soignant.

Le comité de crise a prévu aussi  un briefing en faveur des jeunes médecins et infirmiers sur le mode opératoire au cas où ils se trouveraient devant  un cas de coronavirus. Le gouverneur Kabuya s'est dit satisfait de la mobilisation des partenaires. La prochaine rencontre est prévue ce mercredi 25 mars.

Il sied de noter que la province du Kasaï Central n’a toujours pas signalé des cas de Covid-19. A Kinshasa par contre, 45 cas dont trois décès sont déjà enregistrés.

Sosthène Kambidi