Coronavirus : le député Dhedhe Mupasa demande au gouvernement de payer « en urgence » les agents de l’Etat pour leur permettre de rester à la maison  

Photo droits tiers

Le député national Dhedhe Mupasa sollicite du gouvernement de la République le paiement en "urgence" des agents de l'Etat pour leur permettre de tenir pendant ce temps de confinement. Saluant les mesures prises par le Président de la République Félix Tshisekedi, l'élu d'Idiofa dans la province de Kwilu demande aux congolais de s'approprier ces mesures pour limiter la propagation de coronavirus.

« J'encourage et remercie le Chef de l'Etat pour ces mesures. Je responsabilise le gouvernement en sollicitant que la paie des agents, surtout ceux de l'intérieur se fasse en urgence pour leur permettre de faire face à cette quarantaine qui nous est imposée par cette épidémie de Coronavirus », a-t-il déclaré dimanche à ACTUALITE.CD.

Dhedhe Mupasa plaide aussi pour que le gouvernement vole au secours des personnes de troisième âges et orphelinats pendant la période de l’épidémie.

« C'est l'opportunité pour nous aussi de changer nos comportements, nos habitudes. Dans ce malheur qui nous arrive, il faut qu'on arrive une fois pour toutes à changer nos attitudes vis à d'un certain nombre des choses, notamment la propreté personnelle, la cohésion nationale et penser aux personnes de troisième âge. Le ministre des affaires sociales doit veiller pour renflouer les orphelinats, les homes des vieillards », plaide-t-il.

A ce jour, le coronavirus a atteint la barre de 45 cas confirmés dont deux décès.

Berith Yakitenge