Kinshasa-Coronavirus : Tous les magasins hors de 4 grands marchés seront ouverts à condition de respecter les mesures d'hygiène (officiel)

Photo ACTUALITE.CD.

Les magasins situés en dehors des 4 grands urbains  de Kinshasa (Zando, Gambela, Zikida et de la liberté) peuvent ouvrir leurs portes de 6H00 à 15H00 et vendre tous les autres produits en dehors des denrées alimentaires. C'est la précision du ministre provincial ad intérim en charge de l'Intérieur, Didier Tenge Te Litho suite à la mauvaise interprétation de l'arrêté du gouverneur Gentiny Ngobila portant les mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie Coronavirus dans la capitale congolaise.

Dans un point de presse tenu ce lundi 23 mars, le ministre provincial a précisé que les propriétaires des ces boutiques doivent respecter les mesures de l'OMS ainsi que celles des autorités sanitaires pour éviter de propager la pandémie. 

"Les propriétaires des magasins par exemple sur l'avenue du Commerce en ville peuvent ouvrir sans problème, mais de 6 heures à 15 heures. Et avant de fermer, il faut mettre la propreté devant son magasin", a expliqué Didier Tenge Te Litho.

Pour ce faire, il a exigé les dispositifs de lavage des mains avec du savon devant chaque boutique.

Il a également appelé la population kinoise à éviter les attroupements inutiles et à rester à la maison quand on ne se sent pas bien.

La pandémie Coronavirus a déjà fait 36 cas dont 2 morts à Kinshasa. Deux autres cas ont été rapportés ce dimanche à Lubumbashi dans le Haut-Katanga et leurs résultats sont attendus.