Covid-19 à Lubumbashi : le « confinement total » décrété peu suivi dans le quartier populaire de Matshipisha

Photo ACTUALITE.CD.

La ville de Lubumbashi est entrée en « confinement total » de deux jours à partir de ce lundi matin, d’après la décision prise par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula après la confirmation de deux cas de covid-19. Ces derniers étaient parmi les passagers de Congo Airways arrivés dimanche après-midi dans la ville cuprifère en provenance de Kinshasa.

Mais au quartier Upemba, précisément à Matshipisha, la mesure de confinement est peu suivie par les habitants de cette partie de la ville du cuivre. A l'arrêt Matshipisha où se trouvent les taxis et taxi bus devant relier la Gecaminarde au centre-ville, seuls quelques magasins et alimentations sont fermés. Du moins, la circulation est intense, des attroupements de plus de 20 personnes sont aussi visibles. Des changeurs de monnaie sont également à leur poste de travail. Des marchands ambulants ne sont pas du reste. D'autres exposent leurs marchandises à même le sol ignorant complètement les mesures d'hygiène générales pour se préserver contre toute contamination au coronavirus.

Au marché Mimbulu (Matshipisha), l’un des lieux de négoce les plus fréquentés dans cette partie de Lubumbashi, les activités commerciales se déroulent comme d’habitude. « Nous ne savons pas ce qu'il faut faire, car si nous ne venons pas vendre, nos familles ne vont pas manger », raconte une vendeuse des poissons.

Des taxis-motos sont circulent normalement. Sur l'avenue Kinshasa, l'autre grande artère de cette contrée qui mène vers le quartier Pengapenga, situé dans la commune de Lubumbashi, les habitants circulent et exercent librement leurs activités.

Au centre, l'accès est interdit. Des barrières sont érigées avec notamment par la police et l’armée. Les coins chauds du centre-ville sont calmes, seuls les agents de l'ordre sont visibles.

Le confinement décrété par le gouverneur Kyabula durera deux jours.

José Mukendi